People Search Next : quels changements va-t-il apporter au SEO ?

People Search Next : quels changements va-t-il apporter au SEO ?

4.7/5 - (3 votes)

Il n’est pas encore sorti de son berceau natal (les Etats-Unis), mais déjà, les référenceurs du monde entier se préparent à son futur déploiement. Non pas qu’il va générer une grosse tempête, mais on peut déjà être certain qu’avec son affichage sur la première page de la SERP, il y aura moins de place pour les résultats organiques. Comment faire alors pour conserver son positionnement et quel est réellement ce People Search Next ?

People Search Next c’est quoi ?

Dans la langue de Molière, People Search Next signifie « Ce que les personnes recherchent ensuite ». C’est une nouvelle fonctionnalité que Google a lancé en février 2022. Elle se rapproche un peu du Peope Also Ask ou « Autres questions posées » ainsi que des Recherches associées affichées en bas de la page de SERP (Search Engine Result Page).

Dans ce contexte, c’est pour les internautes, une autre aide aux recherches. Grâce à l’affichage des recherches effectuées par les autres personnes, un internaute découvre des questions essentielles qu’il a oubliées de se poser, mais qui complètent pourtant ses recherches. Il ne lui reste donc qu’à les consulter pour complément d’informations.

Pour Google, c’est une autre manière d’atteindre son objectif de développer l’intention utilisateur. Cela s’affiche toujours dans son projet d’amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

En quoi consiste People Search Next ?

En quoi consiste People Search Next ?

A chaque recherche saisie, les algorithmes de Google proposent une liste de suggestions à l’internaute. Cela lui permet de découvrir des requêtes plus précises. Ces suggestions changent au fur et à mesure que l’internaute ajoute un autre mot à sa requête. C’est ce qu’on appelle « recherches prédictives » puisque le moteur de recherche essaie d’anticiper ce que veut l’internaute en lui proposant quelques pistes.

People Search Next part de ces recherches prédictives pour ensuite proposer d’autres sujets affichés directement sous la barre de recherche, soit en première ligne de la SERP. Les questions proposées ne contiennent pas forcément les mots clés saisis dans la requête, mais des questions ayant un lien avec la requête lancée. On les qualifie de « Recherches associées prédictives ». Autrement dit, ce sont des recherches associées à une recherche prédictive.

Il ne faut pas les confondre avec les « Related searches » qui suivent souvent les résultats du People Search Next. Pour ces derniers, les propositions affichées contiennent généralement le mot-clé principal saisi.

Quels sont les avantages du People Search Next pour le SEO ?

Cette fonctionnalité a surtout été créée dans l’intérêt des utilisateurs, mais les référenceurs peuvent aussi en tirer des bénéfices.

Les avantages pour les internautes

Elle leur permet une documentation plus riche. Elle leur fait également gagner du temps et complète les éventuelles lacunes qui leur aurait échappé. Google l’a lancé pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les avantages pour les référenceurs

Pour les référenceurs, People Search Next permet de trouver de nouveaux sujets de contenus plus pertinents. Chaque nouvelle question posée peut effectivement faire l’objet d’un contenu à produire. D’une part, cela aide à enrichir le site avec des sujets réellement recherchés et d’autre part, comme ces questions sont inter-reliées, cela aide à améliorer le maillage interne sur son site.

Mieux encore, les référenceurs peuvent utiliser les recherches prédictives (à l’état de saisie) pour trouver les tendances qui marchent (sujets principaux) et rédiger sur ces sujets avant les concurrents. Il ne leur reste plus ensuite qu’à produire des contenus secondaires sur les résultats associés prédictifs et établir un bon maillage entre eux.

Découvrez aussi l’importance des backlinks pour le SEO

En d’autres termes, les recherches prédictives et People Search Next permettent de peaufiner sa stratégie éditoriale. Les référenceurs devraient d’ailleurs s’y pencher dès maintenant pour conserver son classement dans la SERP une fois la fonctionnalité déployée à travers le monde. Anticiper ce changement permettrait même de grimper dans le classement puisque d’ores et déjà, vous comprenez que c’est une nouvelle tendance à exploiter et qui génèrera sûrement plus de recherches à partir de maintenant. Au final, recherches prédictives et People Search Next est une question d’anticipation et de prédiction.

Si vous projetez de créer un nouveau site, il est aussi important de tenir compte de cette nouveauté de Google pour débuter sur de bonnes bases.

Quels sont les inconvénients du People Search Next pour le SEO ?

Oui, la fonctionnalité a un revers. Il ne s’agit pas vraiment d’inconvénients, mais de changements qui ne pourraient pas plaire à tout le monde. Explications.

Petit rappel sur l’évolution de la SERP de Google

Au fil des ans, on a vu Google se développer et de nombreux changements se sont succédé sur sa page de résultats. Si, au tout début, elle n’affichait que des résultats organiques, aujourd’hui, on peut classer les résultats de la SERP en trois grandes catégories à savoir :

  • Les résultats organiques sélectionnés par les algorithmes en fonction de la pertinence.
  • Les résultats sponsorisés qui, moyennant une rémunération, sont affichés en fonction du nombre de clics, du coût par clic, de la pertinence et de la concurrence.
  • Les fonctionnalités SERP qui regroupe différents extraits que Google a sélectionné sur différents sites indexés pour apporter plus de documentation aux utilisateurs.

Petit rappel sur les différents extraits de la SERP de Google

Concernant ces extraits, Google les choisit, car il les trouve pertinents et répondent directement aux requêtes de l’utilisateur. Sur la page de résultats, il leur offre même un emplacement privilégié et un affichage différent pour les démarquer des autres résultats. On distingue différents types d’extraits tels que :

  • Les « Rich snippets » ou extraits enrichis : ils se consacrent principalement à quelques domaines comme les recettes de cuisine, les avis, les évènements, les personnes, les applications … Ils permettent d’accroître la visibilité d’un site. Selon la recherche lancée, son affichage est différent. Si vous cherchez, par exemple une célébrité, un petit encart va s’afficher sur la SERP pour afficher une image et un extrait de la biographie de la personne. Si un site a été noté ou a reçu des avis, vous pourrez voir, en dessous de sa meta description, la note reçue et le nombre d’avis émis. Si vous recherchez une recette de cuisine, vous verrez s’afficher une image du plat, son temps de préparation, le nombre d’avis consommateurs et d’autres recettes alternatives.
  • Les résultats payantsissus des campagnes Adwords ou de Google Shopping. Google leur réserve jusqu’à quatre espaces au-dessus des résultats organiques. Ici, on retrouve souvent les annonces.
  • Le « Knowledge Graph » ou graphe de connaissance : ses résultats prennent la forme d’une carte ou d’un panneau qui s’affiche à droit de l’écran. Pour bénéficier de cet emplacement, il faudrait relier son contenu à un lieu, à une marque, à une personnalité, à un film …
  • Les résultats universels : ce sont des supports complémentaires sous forme d’images ou de vidéos.

L’impact du People Search Next sur le SEO

Maintenant que les points précédents ont été mis au clair, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul. A l’origine, la page de résultats du moteur de recherche pouvait accueillir une dizaine de sites. Le problème maintenant c’est qu’avec tous ces différents affichages possibles, il ne reste plus que très peu de place pour les résultats organiques, or, nous sommes nombreux à viser ces emplacements lorsque nous travaillons le référencement naturel de notre site.

Avec l’arrivée future de People Search Next, il est certain que les lignes consacrées aux résultats organiques vont encore se réduire. Rappelons que les recherches associées prédictives peuvent comprendre plus de cinq lignes. Si, en plus, elles vont être succédées des Related Searches, les résultats organiques vont finir par n’apparaître qu’à partir de la 2e page de la SERP. Et ce n’est pas tout !

A part ce problème d’emplacement, il y a également un risque d’avoir moins de trafic. Pour cause, les internautes vont naviguer de requête en requête sans devoir accéder directement aux sites.

Que faire pour réduire l’impact du People Search Next sur le référencement de son site ?

Que faire pour réduire l’impact du People Search Next sur le référencement de son site ?

Voici quelques conseils pour se retrouver sur la 1ère page des SERPs, malgré tous les autres résultats prioritaires.

Produire des contenus orientés People Search Next

C’est l’une des premières mesures à adopter. Pour cause, puisque les recherches associées prédictives vont s’afficher directement sous la barre de recherche, donc en tête de la page à la une des SERPs, cela vous permet d’être bien visible.

Comme on a dit plus haut, la recherche prédictive va vous servir de sujet principal, tandis que les résultats associés vont servir de sujets pour les sujets complémentaires. Vous pouvez également les utiliser en guise de balises H2, H3 … pour structurer un contenu.

Le but est de vous positionner sur des requêtes à fort potentiel. N’hésitez pas à mener une veille active sur votre secteur pour découvrir de nouvelles tendances et créer des contenus en premier.

Petit rappel important :

L’utilisation des recherches prédictives et des recherches associées prédictives ne vous dispense pas de proposer des contenus de qualité. Il faut toujours conserver la qualité de tous vos contenus, qu’ils soient textuels ou visuels.

Faire un audit SEO

C’est le bon moment pour faire un audit SEO et un audit de vos contenus. L’objectif, améliorer ce qui doit l’être avant le déploiement de People Search Next. Penchez-vous surtout sur vos contenus. Devez-vous en produire de nouveaux ? Devez-vous mettre à jour certains d’entre eux ? Devez-vous revoir votre calendrier éditorial ? Devez-vous revoir la formulation de certains titres ?

N’oubliez pas que les titres sous forme de questions sont plus appréciés surtout par la fonctionnalité People Also Ask. Au moins, si vous ne parvenez pas à vous afficher dans le People Search Next, vous apparaîtrez dans le People Also Ask.

Pensez également à revoir vos images pour espérer apparaître dans les fiches de Google Discover.

En somme, il existe de nombreuses astuces pour espérer apparaître sur la première page des SERPs. Vous devez seulement suivre les tendances actuelles, utilisez les nouvelles fonctionnalités de Google et bien sûr, faire un travail SEO constant. Encore faut-il savoir suivre les nouvelles consignes …

Découvrez quelques outils pour le référencement naturel

Enfin, il vous reste encore du temps avant que la nouvelle fonctionnalité ne traverse l’Atlantique. Pensez alors à étudier ce qui se passe actuellement aux States (en matière de SEO) et essayez d’anticiper.

Pour information supplémentaire : l’outil n’en est qu’à ses débuts, même aux Etats-Unis. Il est surtout disponible sur le mobile et connaît encore quelques désagréments. Heureusement, on n’a plus le problème de liste limitée sur les résultats mobiles grâce au Scroll Infini. Essayez de suivre son évolution pour pouvoir réagir à toutes les éventualités.

Découvrez aussi

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.