Les avantages de la digitalisation pour son entreprise

avantages de la digitalisation

5/5 - (1 vote)

Selon des recherches de l’institut McKinsey, les sociétés qui adoptent le digital se développent 5 fois plus vites que toutes les autres. Si l’utilisation du digital s’intensifie aujourd’hui, c’est à cause de la vitesse d’accélération de la numérisation. Il est aussi important de noter que les entreprises qui adoptent la digitalisation, peuvent mieux se positionner face à la concurrence. Découvrez les différents atouts de la digitalisation pour votre entreprise.

La digitalisation entraîne une productivité accrue pour votre entreprise

D’après une étude scientifique de McKinsey, les salariés passent en moyenne 1,8h de travail par jour pour acquérir des informations. Ce qui fait un total d’environ 9,3h chaque semaine. Ils passent donc 30 % de leur temps de travail à cette quête. Ce qui est parfois un frein de productivité pour certaines entreprises. Grâce aux nouvelles technologies et au freelance informatique, ce problème a été corrigé. Vous avez désormais par exemple les systèmes d’automatisation qui aident à scanner d’importantes quantités de documents.

Votre structure a dorénavant la possibilité d’intégrer des données sans avoir à les entrer une par une. L’information se partage beaucoup plus rapidement entre les différents collaborateurs. Grâce à la digitalisation, les plateformes modernes peuvent se servir du Cloud. Ce qui aide à fluidifier l’organisation au sein de la structure. Les problèmes sont rapidement résolus et les missions sont plus facilement faites. La conséquence directe est l’efficacité et la productivité au sein de toutes les équipes.

La digitalisation vous aide à réduire les coûts opérationnels

Tous les dirigeants de compagnies ont la même préoccupation. C’est celle de réduire les tarifs de leurs différentes opérations. En migrant vers le Cloud par exemple, vous n’avez plus besoin d’investir dans des équipements hardware pour votre travail. Non seulement ces derniers prennent de la place, mais vous devez aussi dépenser énormément pour leur entretien.

Votre compagnie offre des solutions hors site pour lesquelles la maintenance est du côté du vendeur. Cela réduit considérablement la sortie d’argent liée à vos transactions. Dans le cas où il est impossible de procéder à une délocalisation complète des environnements informatiques, vous pouvez facilement vous tourner vers une solution « hybrid cloud ». Il s’agit d’une alternative très rentable pour un auto entrepreneur qui n’a pas assez de sous pour les multiples services qu’il offre.

La numérisation des processus riches en information procure une réduction des coûts pouvant aller jusqu’à 90 %. Prenons le cas d’un établissement de télécommunication qui fournit un service prépayé autonome. C’est-à-dire que les clients vont eux-mêmes activer leurs appareils téléphoniques. Il n’aura pas besoin de back-office, ce qui l’aide à réduire considérablement ses dépenses.

La digitalisation procure une meilleure analyse de données à votre société

Depuis l’avènement de la Big Data, l’analyse des informations sur les consommateurs et leur traitement permettent de prendre des décisions stratégiques. Cette démarche est également à moindre coût et efficace. Ce qui vous aide à accroître votre activité. La collecte des données apparaît dès lors comme l’un des meilleurs avantages de la digitalisation.

La numérisation et les analyses prédictives vont en outre parfaire l’expérience client. Ceci s’explique par le fait qu’elles vont cibler les besoins exacts de vos consommateurs. Ainsi, vous saurez comment anticiper pour une meilleure satisfaction. Un client qui ne se plaint pas devient automatiquement fidèle à votre marque. L’analyse des données est particulièrement orientée vers l’avenir. Elle aide à concevoir et à numériser le parcours des prospects. De plus, votre structure gagne en rapidité et en agilité.

La digitalisation améliore la qualité de la communication dans une entreprise

Depuis l’avènement de la numérisation, la manière de communiquer a considérablement changé. Les dirigeants peuvent désormais mieux transmettre leurs idées à leurs employés. De plus, ils n’ont plus besoin d’être sur place pour veiller au bon fonctionnement de leur société. Ceci peut particulièrement s’observer avec le web. Grâce à ce dernier, vous pouvez veiller à la formation de vos équipes à distance.

La digitalisation offre plusieurs canaux de communication. Raison pour laquelle vous devez consacrer un budget important pour un tel outil. Il n’est pas uniquement question de vous limiter aux emails. Cette solution procure aussi des techniques d’échange que vous pouvez utiliser au bureau, chez vous ou en voyage. C’est ainsi que vous avez par exemple l’apparition des plateformes connectées et compatibles avec les mobiles.

Vous avez désormais l’opportunité de chatter à distance avec vos collaborateurs et vos clients et à n’importe quel moment. Vous pouvez également envoyer des documents, faire des réunions sans avoir besoin d’être sur place.

Voilà pourquoi il est impossible pour une entreprise de se développer sans la digitalisation aujourd’hui. Il s’agit d’un véritable outil qui vous aide à améliorer vos différentes prestations et votre chiffre d’affaires.

 

Découvrez aussi

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.