Comment booster votre visibilité grâce aux concours Facebook ?

Comment contacter le service clientèle de Facebook par téléphone 

5/5 - (2 votes)

Qui peut se passer des réseaux sociaux actuellement ? Quasiment tout le monde y est connecté. Ce qui est notamment le cas de vos cibles. Par ailleurs, pour taper dans l’œil de votre public cible, vous devez mettre en place une bonne stratégie. Plus vous êtes visible, plus la probabilité d’atteindre des cibles potentielles est bonne. Mais la tâche n’est pas facile. Afin de générer plus d’engagement sur Facebook, les concours Facebook s’imposent comme étant la meilleure solution. 

Avant tout, respecter les règles

Concours Facebook : suivre les règles

Les marketeurs doivent maitriser les réseaux sociaux pour garantir la réussite de leurs stratégies sociales média. Parmi les pratiques à maîtriser, il y a les concours Facebook. Il faut savoir que pour organiser un concours Facebook en bonne et due forme, il faudra respecter certaines règles, notamment les interdictions. Voici quelques règles à retenir avant de lancer vos concours Facebook.

Ainsi, il est interdit d’exiger aux participants de :

  •         Utiliser leurs profils personnels
  •         Taguer un contact pour inciter également ce dernier à jouer au concours Facebook
  •         Partager un lien sur leur propre journal afin de participer
  •         Partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour l’inciter à participer
  •         Inciter à s’abonner à la page…

Aussi, pour que votre concours Facebook puisse ne pas être considéré comme trompeur par les modérateurs de Facebook, vous devez expliquer clairement les règles et les conditions de participation. Apportez des précisions comment et quand vous identifierez le gagnant du concours. Donc faites attention aux règles et n’oubliez pas que Facebook vous surveille.

Quand faire des concours Facebook ?

Quand faire des concours Facebook

Idéalement, l’organisation des concours Facebook doit se passer à des moments bien précis. Par exemple, vous prenez des dates clés liées à votre activité. Vous devez élaborer un calendrier marketing. C’est depuis cet outil que vous fixez et planifiez les dates clés pour organiser vos concours Facebook. Il peut s’agir d’une journée mondiale, de la fête des mères, Noël…

Idées concours Facebook

Idées concours Facebook

Facebook regorge de potentialités pour les entreprises. La plateforme permet d’espionner ses concurrents mais surtout de créer des liens avec ces cibles. Pour ce faire, il y a les concours Facebook.

Les idées de concours Facebook sont multiples. Il y a les plus originales et celles que l’on rencontre tous les jours sur la plateforme.  Nous avons sélectionné les meilleurs concours Facebook à adopter dans votre stratégie webmarketing.

Interagir pour gagner

La plus simple reste de demander à votre public d’interagir sur la page. Demandez-leur de liker, de commenter, de répondre à une question…Par ailleurs, faites attentions aux précédentes règles que nous avons citées. Autrement dit, toutes les interactions ne sont pas autorisées.

Le concours Facebook « Aidez-nous à trouver une idée »

Rien de mieux pour favoriser l’engagement de votre public qu’avec ce type de concours. En plus de divertir, le concours Facebook « Aidez-nous à trouver une idée » fait ressortir la créativité de votre communauté. Vous pouvez annoncer le concours sur Facebook Live ou sur un simple post.

Par exemple, dans ce concours, vous demander à votre communauté de baptiser un lieu, de trouver une idée pour la nouvelle mascotte ou pour un nouveau produit à lancer…Une fois le concours lancé, désignez comme gagnant le commentaire qui aura eu le plus de réactions car c’est forcément l’idée préférée de votre audience.

Ce concours permet de booster votre visibilité et de fidéliser vos clients. Grâce à une telle opération, votre entreprise offre à vos clients l’occasion de contribuer à la vie active de votre société. Et pas que… Votre entreprise paraîtra généreuse aux yeux du public. Par conséquent, ils verront en vous une entreprise accessible et de proximité envers eux.

Remplir un formulaire

Ce concours Facebook est tout aussi simple qu’efficace. Les participants pourront la remplir rapidement. Le but de ce concours est de récolter les adresses électroniques des participants afin d’enrichir votre base de données. Vous utiliserez les données obtenues pour vos prochaines campagnes promotionnelles. Avec un seul formulaire à remplir, vous devez faire attention aux simples concouristes. Idéalement, accompagnez le formulaire par un jeu plus précis tel que le quiz.

Le concours Facebook « Complétez la phrase…»

Le concours Facebook « Complétez la phrase…»

Votre audience sera mise à l’épreuve pour trouver la suite de phrase. Les participants devront réfléchir et user de leur créativité. Par exemple, vous postez une phrase ou un paragraphe inachevé. Puis demandez à votre communauté de compléter.

Pour que votre concours Facebook soit une réussite, n’oubliez pas les bonnes pratiques. Ainsi, en plus de stimuler le trafic de votre page Facebook, vous pouvez également améliorer le trafic vers votre site web en usant de ce concours Facebook. Mettez à la disposition de vos participants plusieurs options au choix en guise de récompenses.

Ils doivent les consulter et choisir la récompense qu’ils souhaitent obtenir sur votre page entreprise. En effet, les clients devront cliquer sur le lien et se diriger vers votre site officiel pour découvrir les cadeaux. C’est une bonne pratique à intégrer dans vos efforts pour optimiser votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Les jeux concours-selfie

Ce type de concours Facebook figure parmi les plus simples à mettre en place et qui génèrent le plus d’engagement. Les jeux concours-selfie suivent une règle plutôt simple. En principe, vous proposez à votre communauté de partager un selfie. Mais pas n’importe quel selfie. Choisissez une thématique liée à votre activité.

Le gagnant sera le selfie qui aura obtenu le plus de réactions. Pour booster la visibilité de votre événement, demandez à votre audience de participer au concours en partageant des publications personnelles contenant un hashtag que vous avez défini au préalable. Ce hashtag permettra de tracer les publications. Il est à noter qu’en choisissant cette méthode votre concours Facebook aura plus de portée par rapport à un concours via des commentaires.

Les quiz

Les concours Facebook Quiz

Lancer un challenge à votre communauté en leur proposant un quiz personnalisé. C’est une excellente façon d’interagir avec votre communauté. Cela dit, ce genre de concours Facebook requiert plus de préparatifs. Vous pouvez utiliser des outils tels que Surveymonkey pour faciliter l’organisation de votre quizz.

Le concours Facebook « Choisissez votre produit préféré »

De nombreuses marques utilisent ce concours pour promouvoir leurs produits tout en boostant leur visibilité. Le principe du concours est simple. Vous élaborez un joli visuel présentant plusieurs extraits de vos produits. Puis, demandez à vos fans d’indiquer leur produit préféré dans les commentaires.

En plus d’améliorer votre visibilité, les résultats vous permettront de voir lequel de vos produits a plus la côte pour ensuite créer des opportunités de ventes directes. D’ailleurs, n’hésitez pas à insérer dans la publication, un lien pointant vers la page d’achat sur votre site web. Si vous n’en avez pas, vous devez créer votre site web rapidement.

 

 

Découvrez aussi

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.