Joomla : une version 4 du CMS pour bientôt

(Mis à jour le: 3 décembre 2015)
Evaluer cet article
Joomla

Logo Joomla

La version bêta du CMS 3.5 n’a pas encore fêté un anniversaire que déjà Joomla nous parle de la version 4 qui sortira durant le deuxième trimestre de l’année 2016. Il a profité de la conférence mondiale de Bangalore, en Inde (6 au 8 novembre 2015) pour en dire davantage sur ce nouveau projet. Malgré cette nouvelle, Joomla continue de proposer les éditions 3.X et ce, jusqu’en 2019. D’ailleurs, une version 3.6 sortira avant la version 4.

Les objectifs poursuivis

Pour cette version 4 du CMS (Content Management System), Joomla a dans l’idée de faire taire les critiques. Pour ce faire, il poursuit deux objectifs principaux à savoir :

  • La simplification de la structure du CMS tout en maintenant la puissance
  • La facilitation de la programmation d’extensions pour les développeurs

Cela signifie tout simplement que le noyau sera totalement décortiqué pour remplacer les extensions en composants.

Des nouveautés

Comme il s’agit d’une nouvelle version, des nouveautés y seront intégrées en termes d’approches. Cela simplifiera la gestion des bases de données avec le support de NoSQL ainsi que le passage à Doctrine en tant que couche d’abstraction. Pourquoi ? Pour que le CMS puisse supporter des SGBD et non plus se cantonner à l’éternel MySQL.

Des composants plus simples

Pour jouer la carte de la simplification à fond, Joomla compte :

  • Simplifier les composants pour faciliter le travail des développeurs web : le composant du modèle MVC n’aura par exemple, plus de liens avec les fonctionnalités de tags, les versionings, les workflows, les formats d’entrées et de sorties, …
  • Proposer une interface de commande en ligne pour l’installation, la gestion des sites et la configuration
  • Mettre à la disposition des utilisateurs des workflows plus personnalisables
  • Intégrer en back-office un outil « Page Builder » à l’attention des utilisateurs : il leur permettra d’éditer facilement des pages en mode graphique. Bien sûr, il a fallu réviser la logique des articles pour sur ceux-ci n’aient plus de lien avec les menus, mais Joomla ne recule devant rien pour que sa version 4 devienne un assistant important pour les utilisateurs

Le marketing, sa force

Face à la concurrence grandissante dans ce secteur, Joomla repose sur une stratégie marketing en béton pour se démarquer de la masse et surpasser notamment Drupal et WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.