Marija Juric Zagorka a été la première journaliste de sexe féminin en Croatie. Elle fait également partie des écrivains les plus lus dans son pays. Elle est née le 2 mars 1873 et décédée de 30 novembre 1957. Pour lui rendre hommage en ce jour de ses 143e printemps, Google lui dédie ce doodle personnalisé.
Zagorka, son nom d’artiste
Son vrai nom est Marija Juric tandis que Zagorka est le pseudonyme sous lequel elle s’est fait connaître auprès du public. Elle l’a utilisé pour la première fois en 1898 pour écrire un article de soutien à la classe ouvrière. En ce temps, lorsque les éditeurs ont découvert que sous ce nom se cachait une femme, ils lui ont dit clairement que pour être écrivain, il fallait être un homme.
Toutefois, malgré cette discrimination et les difficultés qu’elle a rencontrées, elle n’a jamais abandonné sa passion et a très vite rencontré le succès. Elle devint également rédactrice en chef du journal en 1903.
La jeune femme a écrit de nombreux ouvrages, mais aucun n’a été traduit en anglais. Les seuls que l’on peut retrouver en langue allemande sont Malleus Maleficarum publié en 1972 et La Sorcière de Gric publié en 1995.