Doodle : il y a 266 ans naissait Caroline Herschel

(Mis à jour le: 16 mars 2016)

Caroline Lucretia Herschel est née le 16 mars 1750 sous la nationalité allemande. Elle était une astronome britannique de renom à qui on doit la découverte de nombreuses comètes comme la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet. Pour lui rendre hommage en ce jour de ses 266 ans, Google lui dédie ce doodle personnalisé.

Doodle il y a 266 ans naissait Caroline Herschel

Biographie

Caroline Herschel n’a pas eu une enfance et une jeunesse des plus heureuses. On lui a diagnostiqué un typhus à l’âge de 10 ans et à cause de cette maladie, sa taille est restée en dessous du 1, 40 m. Face à cela, sa mère pensant qu’elle ne se marierait jamais, lui dédie la place de Cendrillon au sein de la maison. Son père, Isaac Herschel ne pouvait toutefois accepter cela et chaque fois que sa femme s’absentait, il en profitait pour instruire sa fille de la même manière que ses autres frères. Il l’encourage également à coudre, à filer et à faire d’autres petits travaux pour qu’elle puisse devenir indépendante plus tard. Lorsque son père meurt en 1767, sa mère l’emploie en tant que ménagère responsable de la maison. En 1772, lorsque son frère William l’invite à venir vivre chez lui pour tenir sa maison et y apprendre le chant, la jeune fille qu’elle était devenue n’a pas hésité une seconde. Elle quitte donc Hanovre le 16 août 1772.

William était à cette époque un musicien accompli et grâce à lui, il fit de sa sœur la vedette de ses concerts et oratorios. En parallèle, William avait une passion pour l’astronomie et il n’était pas rare qu’il sollicite l’aide de sa sœur. Cette assistance permanence finit par nuire peu à peu à sa carrière d’artiste et ce, même si elle ne s’intéressait pas encore à l’astronomie.

Au fil du temps, puisque son frère lui relatait toutes ses découvertes en astronomie, Caroline finit par s’y intéresser de très près. Son frère lui apprit donc les mathématiques tout en restant sa ménagère. Quand William décida d’abandonner la musique pour se consacrer à l’astronomie, Caroline changea également d’horizons et devint son assistante dans la production de télescopes de qualité. Ses appareils étaient si performants que la notoriété est venue presque immédiatement. Pour Caroline, son travail consistait à polie les miroirs et à monter les télescopes. C’est ainsi qu’elle apprit peu à peu les tables astronomiques, l’enregistrement et l’extraction de données et tout ce qui a trait à cet univers.

Très vite, William gagne en notoriété et Caroline, grâce à cette collaboration devint elle-même une astronome remarquée. Frère et sœur n’ont cessé de s’entraider et ce, même lorsque Caroline a dû déménager de la maison de son frère puisque ce dernier s’est marié. Sa nouvelle belle-sœur, qui était très gentille, n’a toutefois pas été un problème et ils ont continué à travailler ensemble.

Durant leur carrière, William et Caroline Herschel ont découvert de nombreuses comètes et étoiles.

En 1822, la jeune femme, alors indépendante financièrement rentre à Hanovre et y poursuit des études astronomiques pour vérifier les travaux de son frère.

Six ans plus tard, elle complète le catalogue de nébuleuses et d’amas stellaires entamé par son frère. Elle fut aidée par son neveu, l’astronome John Herschel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.