Doodle : il y a 132 ans naissait Tamaki Miura

(Mis à jour le: 22 février 2016)
Evaluer cet article

 

Tamaki Miura était une chanteuse d’opéra japonaise. Elle est née le 22 février 1884 au Japon. On l’a surtout connu grâce à sa prestation dans Madame Butterfly de Puccini dans laquelle elle a interprété Cio-Cio-San. Pour lui rendre hommage en ce jour où elle aurait dû célébrer ses 132e printemps, Google lui dédie ce doodle personnalisé.

Doodle il y a 132 ans naissait Tamaki Miura

Ses débuts

C’est à l’opéra de Tokyo que Tamaki Miura a commencé à se former petit à petit à partir de 1911. Elle est ensuite partie en Europe pour approfondir ses acquis et c’est à l’opéra de Londres qu’elle a joué le rôle de Cio-Cio-San dans le cadre de la saison Allied Opéra de mai et juin 1915.

Sa carrière

Elle s’envole ensuite pour Chicago pour intégrer le Boston Opera Company. Prestation après prestation, elle obtient des critiques très positifs qui lui ouvrent les portes d’Iris de Mascagni à New York, Chicago et San Francisco. Elle retourne ensuite à Londres pour travailler avec la société Beecham.

En 1918, elle part aux États-Unis où elle joue à la fois le rôle de Madame Butterfly et d’André Messager de Madame Chrysanthème.

En 1920, elle est invitée à jouer dans les grandes maisons d’opéra à Monte Carlo, Florence Rome et Barcelone. Elle rentre ensuite au Japon où elle joue, en 1922, à Nagasaki.

Deux ans plus tard, elle revient aux États-Unis et intègre le San Carlo Opera Company. La même année, elle joue le rôle-titre dans Namiko-San Aldo Franchetti à Chicago et participe, par la suite, à diverses pièces en Italie.

Elle rentre pour de bon au Japon en 1932 et y meurt le 26 mai 1946.

Une statue a été érigée en son honneur au Gantier Garden de Nagasaki.

Heureux anniversaire Miura !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.