Doodle : Beethoven est né il y a 245 ans

(Mis à jour le: 17 décembre 2015)
Evaluer cet article

Le 17 décembre 1770 nait Ludwig van Beethoven, figure emblématique du monde de la musique en ayant été un compositeur hors du commun. Faisant fi des bases traditionnelles du romantisme, il révolutionne l’art de la composition avec des perspectives nouvelles et s’illustre par une fougue et un véritable talent pour l’improvisation musicale malgré une ouïe défaillante.

Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven

C’est son père qui guida ses pas dans la musique en le mettant au clavier très jeune, vers quatre ans, dans l’espoir qu’il devienne un second Mozart. Pas aussi prodigieux à ses débuts, il présenta tout de même de remarquables aptitudes en musique en général. Le compositeur Neefe arriva dans sa vie pour appuyer son dessein, il eut foi au jeune Beethoven dès qu’il le rencontra.

Ludwig partit à Vienne pour accomplir sa destinée dans la capitale musicale, aidé par le Prince Maximilian Franz, puis il alla à Bonn pour y devenir violoniste. Ses chefs-d’œuvre les plus connues sont « Les sonates : sonates pour piano n°8 », « Clair de lune » ou encore « Pathétique ».

En 1803, il dédia « La symphonie héroïque » à Napoléon Bonaparte. Son œuvre la plus appréciée au monde est sans doute « Lettre für Elise ».

Ludwig van Beethoven mourut à Vienne le 26 mars 1827.

Google lui rend hommage pour le 245è anniversaire de sa naissance avec le doodle du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.