WordPress dévoile la version 4.4 de son fameux éditeur de sites

(Mis à jour le: 11 décembre 2015)

WordPress.org, le leader incontesté de la création de site en ligne vient de mettre à jour son puissant outil afin d’offrir plus de fonctionnalités et d’ergonomie aux webmasters et bloggers. La version 4.4 s’amène donc avec un nouveau thème par défaut ainsi que des améliorations diverses au niveau des modules de gestion de blog. Pour l’obtenir, il suffit de télécharger la nouvelle version à l’adresse officielle sur le Net, ou effectuer un update via l’outil de mise à jour disponible dans l’interface de votre site ou blog.Wordpress

Ce dernier opus à été fièrement baptisé « Clifford », en l’honneur du fameux trompettiste de jazz. WordPress 4.4 promet de fournir une belle expérience aux amateurs comme aux professionnels et il serait raiment regrettable de ne pas l’essayer.

Des prouesses irréprochables

WordPress se définit comme l’ « easy way » pour la création de site internet et de blog. Avec des centaines de thèmes et des milliers de fonctionnalités préenregistrées, tout le monde peut l’utiliser sans pour autant être un as du langage HTML. L’interface est simple à assimiler avec des boutons pour chaque fonction ainsi que des « snippets » qui facilitent l’intégration de code dans une page.

Qu’il s’agisse de site statique ou dynamique, WordPress fournit les outils nécessaires à la conception mais aussi au référencement. Cet éditeur peut, par ailleurs, être affiché sur tous les périphériques. Vous pouvez aisément publier un article ou faire des mises à jour à partir de votre smartphone ou tablette et ce, sans frais supplémentaires même si vous utilisez la connexion mobile allouée par votre FAI.

WordPress 4.4 apporte donc un nouveau thème fraîchement nommé Twenty Sixteen avec un design fluide, des couleurs attrayantes, des entêtes modulables, etc. Bien évidemment, vous pourrez personnaliser les thèmes disponibles selon vos préférences. Quant Scott Taylor, le développeur principal de WordPress, parle d’image responsive, cela signifie surtout que l’utilisateur n’aura désormais plus besoin de modifier les thèmes et la taille des images pour chaque périphérique car celles-ci s’adapteront automatiquement aux résolutions des appareils utilisés. Outre cette amélioration au niveau des images et des thèmes, la dernière version facilite également l’intégration de messages et de contenus multimédias avec des aperçus instantanés ainsi que le support de cinq nouveaux fournisseurs de contenus oEmbed notamment Reddit Comments, ReverbNation, VideoPress, Cloudup et Speaker Deck.

Des améliorations à tous les niveaux

 Plus en profondeur, WordPress 4.4 facilite le travail des développeurs en intégrant l’infrastructure API REST dans son noyau. A cela s’ajoute la prise en charge des métadonnées par les taxonomies ainsi que l’amélioration des requêtes de commentaires. Côté référencement, la nouvelle version permet d’obtenir des statistiques plus avancées sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez donc vous attendre à une visibilité plus accrue en faisant l’upgrade de votre site ou blog.

Comme toutes les versions précédentes de WordPress, vous n’avez qu’à patienter pour que la mise à jour automatique vous fournisse le dernier opus. La plupart des utilisateurs désactivent cette fonctionnalité, mais il est essentiel de se mettre à niveau pour des raisons de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.