Réseaux sociaux : un nouvel outil que les marketeurs doivent maîtriser

(Dernière mise à jour : 19 janvier 2018)

D’année en année, les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour acheter ou vendre des articles. C’est une tendance qui ne cesse de progresser et que les marketeurs doivent maîtriser pour atteindre leurs cibles et élargir leur part de marché. Comment les utiliser correctement et quels outils privilégier ?

Les messageries

Selon des études, seuls 20 % des marketeurs utilisent les messageries pour mener une campagne publicitaire. Ces derniers ont fait le bon choix puisque les messageries regroupent aujourd’hui plus d’utilisateurs que les applications social media et leur nombre augmente chaque jour. Parmi les plus utilisées, on peut citer Messenger, WhatsApp, Viber et WeChat. C’est donc un outil à exploiter …

Les réseaux sociaux à utiliser en priorité

96 % des marketeurs utilisent Facebook pour leur campagne tandis qu’ils sont 89 % à utiliser Twitter, 70 % à utiliser LinkedIn et 70 % à utiliser Instagram. Cela signifie que Facebook reste le n°1 mondial donc continuez à l’utiliser encore un peu plus.

Pour ceux qui utilisent YouTube, Google+, Pinterest et Snapchat, il n’y a pas de mal, mais ils sont peu utilisés pour faire du marketing. Quoi que les choses peuvent évoluer …

La vidéo

Durant ces dernières années, la vidéo est devenue un outil incontournable pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. 85 % des marketeurs l’utilisent déjà tandis qu’ils sont 68 % à utiliser des images, 57 % à utiliser les textes et 27 % à utiliser les GIFs. Seuls 20 % proposent des contenus audio.

La plupart de ceux qui n’utilisent pas des vidéos évoque trois principales raisons à cela à savoir :

  • Le manque de temps
  • Le manque de budget
  • Le manque d’idées

Cela ne concerne pas seulement les petites boîtes, mais même les grandes entreprises ont parfois ces blocages.

Réseaux sociaux

Les stories

Les stories sont encore peu utilisés et pourtant, ils progressent très vite surtout sur Instagram. L’outil commence à acquérir une belle notoriété auprès des marketeurs puisque plus de la moitié d’entre eux se disent être prêts à investir là-dedans.

Le live

Cette technique est encore très peu utilisée et pourtant, fort pratique. En effet, diffuser des lives vidéo sur les réseaux sociaux vous permettrait de vous faire connaître à plus larges échelles et à toucher plus de personnes. Pour que la méthode soit efficace, privilégiez Facebook Live puis Instagram et enfin Periscope.

Pourquoi devez-vous vous y mettre ? Les vidéos en direct génèrent six fois plus d’audience que les vidéos classiques.

Et pour mesurer le ROI des publicités lancées sur les réseaux sociaux ?

Il faut miser sur l’engagement. Vous pouvez ensuite vous baser sur les leads, sur les ventes, sur la portée et enfin sur le trafic. Cet ordre est à respecter que vous dirigiez une grosse firme ou une petite entreprise.

2018 : un budget marketing plus important ?

Quoi de plus normal que de revoir à la hausse son budget marketing pour l’année 2018 surtout que les réseaux sociaux n’ont pas attendu pour monnayer les annonces sur leurs plateformes. Et pour un investissement florissant, privilégiez Facebook Ads, aujourd’hui utilisé par 94 % des marketeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.