Tout savoir sur la landing page

(Mis à jour le: 17 septembre 2021)

Tenant une place non-négligeable dans la stratégie de conversion des visiteurs en leads, les landings pages s’inscrivent parmi les meilleures techniques pour recueillir le maximum de données sur vos visiteurs, ce qu’ils lisent, leur intérêt sur l’offre que vous proposez, voire pour générer des leads qualifiés. La création de landing page permet ainsi de mettre en avant votre activité, quel que soit votre secteur.

La notion de landing page

Par définition, une landing page est une page d’atterrissage sur un site web. Il s’agit d’un outil de conversion qui entre dans la stratégie d’inbound marketing. S’il est autant sollicité, c’est qu’il permet une transformation des visiteurs inconnus de votre site en leads identifiés, et enfin en client.

La mise en place d’un landing page repose sur une stratégie de génération de prospects. Il faudra ainsi définir en amont le persona, afin de savoir à quelle cible vous vous adressez. Après cette étape, il est nécessaire d’attirer les internautes intéressés par votre offre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers support et moyens :

  • Contenu de qualité et pertinent ;
  • Site web optimisé ;
  • Stratégie SEO pour être bien positionné sur Google par rapport à des mots clés précis (référencement naturel) ;
  • Médias sociaux ;
  • Stratégie SEA ;

Une fois un internaute attiré sur votre site, le plus gros du travail est achevé ! La seconde étape consiste ensuite à convertir l’inconnu en prospect qualifié. Pour cela, le call-to-action est indispensable, un bouton d’appel à l’action qui va renvoyer sur la fameuse landing page.

Une fois qu’il a cliqué sur le bouton de CTA, l’internaute atterri sur une page web, qui va expliquer l’intérêt de l’offre et va proposer un formulaire pour en bénéficier.

Dans quel cas et quel objectif avoir recours à une landing page ?

Une page d’atterrissage est une page totalement indépendante de votre site. C’est ainsi qu’elle peut autant être hébergée par votre site web ou encore sur un sous-domaine. Son utilisation est vitale à votre stratégie de conversion, étant donné que c’est grâce au landing page que la simple intention du visiteur se transforme en action. Cette page ne comporte ainsi aucun menu de navigation. Cela risque d’influencer le visiteur à quitter la page avant d’avoir effectué l’action attendue.

L’idéal selon un expert en stratégie webmarketing serait que la page comporte le moins de fantaisies possibles, pour que le visiteur puisse comprendre clairement l’action qui est attendue de lui. L’objectif d’une landing page est également de retenir le visiteur le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il donne les informations nécessaires. On pense par exemple au téléchargement de livre blanc ou de demande de devis.

Quels sont les avantages d’une landing page ?

Trois principaux avantages découlent du recours à une landing page.

·         Inciter à une action

Quelle que soit la nature du site web (e-commerce, blog, site corporatif), une campagne publicitaire aura toujours pour but d’amener l’utilisateur sur votre site pour une action précise. Cette dernière peut être l’achat d’un produit, l’envoi d’un formulaire, la consultation de la page de coordonnées ou l’inscription à une newsletter. C’est dans la mise en valeur de cette action qu’entre en jeu la page d’atterrissage. Sa disposition est en effet spécialement pensée pour décupler le nombre de conversion, qui va de toute évidence augmenter le retour sur investissement de votre campagne.

·         Faire une économie sur le coût des clics

Le principe est simple, pour le même montant déployé, vous pouvez obtenir plus de conversions grâce au landing page. En effet, un spécialiste en référencement est qualifié pour orienter le contenu de la page d’atterrissage avec précision pour le faire correspondre avec les mots-clés pour la campagne. Cela permet de réduire le coût des clics pour davantage de résultats.

Cela est possible grâce à l’outil de publicité en ligne Adwords, qui utilise la notion de « Quality Score ». Il va ainsi déterminer le coût des clics (CPC) à chaque campagne. Plus la page possède un contenu en lien avec les mots-clés ciblés, plus le score est élevé et le nombre de clics réduit.

·         La possibilité de faire des tests

Un des principaux avantages d’une page d’atterrissage adaptée réside dans la possibilité de mener plusieurs tests et ainsi avoir la possibilité d’ajuster la campagne selon les résultats obtenus. La technique de test la plus populaire est celle de l’ « A/B testing ». Durant ce type de test, deux landings pages seront évaluées. Bien qu’elles portent le même produit, promotion ou service, elles restent différentes sur certains points comme les images et les couleurs, le discours de vente ou encore la disposition des boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.