Les 3 façons les plus populaires de créer un site Web en 2021

(Mis à jour le: 2 avril 2021)

La création de votre propre site Web est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. De plus en plus de personnes souhaitent avoir leur propre présence en ligne. Lorsque vous disposez d’un site Web, vous n’aurez plus besoin de dépendre exclusivement d’un profil Instagram, d’une page Facebook ou d’un compte Twitter.

Passons en revue les méthodes les plus courantes pour créer un site Web. Certaines sont plus flexibles tandis que d’autres sont plus complexes. Mais bien sûr, vous baserez votre choix en fonction de vos ressources et besoins spécifiques.

Configurer une plateforme en ligne avec un créateur de site Web

Il convient de commencer cette liste de méthodes de conception de site Web avec l’option la plus simple : un créateur de site Web.

Le principe est simple : une seule entreprise fournira généralement le modèle (la conception), l’éditeur, l’hébergement, le nom de domaine, l’adresse e-mail et le support. Le constructeur Web s’occupera également des tâches difficiles.

Pourquoi se compliquer la vie s’il existe des moyens faciles de faire les choses ? Presque tous les créateurs de sites vous permettent de créer un site Web de base gratuit sur un sous-domaine (par exemple, votrenom.nomducreateurdesiteweb.com), qui est financé par la publicité. En utilisant un tel plan, vous pouvez l’essayer en détail avant de décider si le coût en vaut la peine.

Les prix commencent à environ 8 €/mois, mais il comprend tous les éléments essentiels. Si vous n’avez pas particulièrement besoin d’une adresse e-mail, cela peut être encore moins cher.

Bon à savoir : si votre société a dû fermer ses portes lors de la période de confinement du mois de novembre 2020, vous pouvez bénéficier d’une prime de 500 euros. Cette aide validée par le ministre de l’Économie, Bruno le Maire vous permettra de financer la création de votre site Web et d’assurer la pérennisation de votre présence en ligne.

Les avantages :

  • C’est très simple à utiliser
  • Vous n’avez pas besoin de logiciels supplémentaires
  • Vous pouvez commencer sans connaissances techniques
  • Les mises à jour et les aspects de sécurité sont gérés par le créateur du site lui-même
  • Il y a des modèles de conception prédéfinis que vous pouvez adapter à votre guise

Les inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas toujours ajouter des fonctionnalités supplémentaires (selon le créateur de site Web)
  • Ce n’est pas aussi flexible puisque vous dépendez du fournisseur
  • Cette méthode n’est pas à considérer pour des projets très complexes qui nécessitent une base de données (par exemple, un emploi ou des répertoires immobiliers)

Lire aussi – Social Media en 2021 : les tendances à privilégier

Programmer un site Web vous-même (ou engager des professionnels pour le faire)

Ceux qui ont besoin d’une liberté totale devront créer eux-mêmes la page. Vous avez besoin de patience pour cela, et pour les débutants, c’est généralement accablant (et frustrant).

Des sites Web dédiés proposent des didacticiels étape par étape pour les débutants, ce qui constitue un bon point de départ. Mais attendez-vous à un long voyage d’apprentissage avant que votre site Web ne soit prêt.

Dans ce cas, il n’est pas possible de donner un prix en général, car cela dépend du projet. Cela dit, des services comme la création de sites Web à Madagascar par des développeurs offshore vous permettront de profiter d’une main-d’œuvre des plus compétitives.

Les avantages :

  • Les possibilités sont illimitées si vous savez programmer
  • Vous jouissez d’un hébergement économique
  • Vous disposez d’une flexibilité maximale

Les inconvénients :

  • La courbe d’apprentissage est raide
  • Les coûts sont difficiles à calculer
  • Cette alternative nécessite beaucoup de temps d’étude et de mise en œuvre

Créer un site Web avec un système de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont un peu plus compliqués. Même s’ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un créateur de sites Web, ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser.

Avec un concepteur de site Web, vous pouvez non seulement ajouter du contenu simple comme des textes et des images, mais vous pouvez également créer un site Web entier. Un système de gestion de contenu classique serait beaucoup plus limité dans ce cas, et en ce qui concerne l’apparence, vous êtes limité aux modèles disponibles.

Bien qu’il existe de nombreux systèmes comme Joomla !, Drupal et Typo3, on se concentrera ici sur le CMS le plus populaire, à savoir WordPress.

Grâce aux sociétés d’hébergement qui proposent une installation en un clic, la configuration n’est pas difficile. Vous pouvez également installer un modèle et l’ajuster avec les options de conception. Cependant, s’il y a quelque chose que vous n’aimez pas, vous (ou un programmeur) devrez probablement modifier le CSS ou le HTML.

L’hébergement, le domaine, l’adresse e-mail, l’installation et le niveau d’assistance que vous choisirez dépendront du montant que vous souhaitez dépenser et de vos connaissances techniques. Cela peut être assez bon marché si vous le faites vous-même.

A lire également : WordPress et Joomla: quel CMS choisir ?

Un énorme avantage, en particulier pour WordPress, est que vous disposez de milliers de plugins. Ces derniers vous permettent d’ajouter des fonctionnalités spéciales à votre site Web qui ne sont pas incluses initialement. Un exemple typique serait WooCommerce, un plugin qui ajoute une boutique en ligne complète.

Bon à savoir : par défaut, WordPress est conçu pour être dans une seule langue, mais il existe des plugins, comme WPML, qui vous permettent de traduire la page.

Les avantages :

  • Vous pouvez choisir la société d’hébergement
  • Cette alternative est idéale pour les sites Web multilingues
  • Vous pouvez obtenir plus de fonctionnalités avec des plugins

Les inconvénients :

  • Vous ne disposez pas de support technique personnel
  • La liberté de création dépend du modèle sélectionné
  • Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les plugins
  • Vous aurez peut-être besoin d’un programmeur pour effectuer de petits changements esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.