Le concept de la création d’application mobile

(Mis à jour le: 13 novembre 2019)

Nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas encore de leur application mobile. Pourtant, cet outil constitue un levier pour améliorer la visibilité d’une entreprise et pour fidéliser ses clients. Voici quelques étapes-clés pour la création d’une application mobile.

Trouver une idée porteuse et donner de la forme à son application

Pour créer une application mobile, il est judicieux de trouver une idée pertinente répondant à ses besoins. Il faut étudier son marché potentiel, connaître ses concurrents et bien déterminer son profil utilisateur (Smartphone, tablette….). Il faut également donner du fond et de la forme à son application mobile. Il est donc essentiel de connaître ce qu’on va mettre dans son application en élaborant ses grandes fonctionnalités. Pour déterminer ses fonctionnalités, la méthode la plus aisée est d’effectuer une analyse descendante. Pour cela, on liste les grandes fonctionnalités en détaillant les différentes parties et ainsi de suite. À partir de cette liste, on doit faire le tri et choisir les fonctionnalités à utiliser dans la première version de l’application. En général, il vaut mieux réaliser des dessins et des schémas pour ne pas avoir des dizaines de pages de textes. En utilisant le PowerPoint ou les logiciels disponibles en ligne tels que Balsamiq, on peut créer des wireframes.

Concevoir l’application mobile et la tester

La conception de l’application mobile est une étape importante, car elle permet de définir sa structure générale. Lors de cette démarche, il faut choisir un environnement cible pour son application en déterminant le type d’application à développer et ses technologies. Pour une expérience utilisateur optimale, il est judicieux de considérer l’apparence esthétique et la facilité d’utilisation de l’application. Cela constitue une raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un designer certifié en consultant, par exemple, le site https://www.newmanstech.com/. Un professionnel en site web saura créer une interface réfléchie répondant aux besoins des utilisateurs. En plus de cela, une interface esthétique et claire permet à l’utilisateur d’effectuer facilement le travail qu’il veut accomplir. La prochaine étape est le test de l’application. Pour cela, il est conseillé de tester l’application mobile par quelques groupes d’utilisateurs cibles. Cela est nécessaire pour tenir compte des retours utilisateurs afin de mieux adapter l’application avant de la lancer officiellement.

Le lancement de l’application mobile

Lorsque l’application mobile est conçue, il est temps de la lancer. Pour cela, il faut travailler constamment sur les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour et l’amélioration du contenu. Toutefois, on doit s’assurer que les gens téléchargent l’application. Il faut également savoir l’utilisation du marketing mobile pour que l’application soit attrayante dans les App Store. Pour cela, il est conseillé de communiquer clairement sur les fonctionnalités de l’application. Pour cause, les utilisateurs cherchent souvent des fonctionnalités plutôt qu’un nom. Il faut aussi intégrer des captures d’écran donnant une idée du fonctionnement de l’application. Pour une application payante, il est préférable de proposer une version d’essai gratuite. Cela incitera les utilisateurs à essayer la nouvelle application. Il faut également utiliser l’App Indexing de Google indexant l’application mobile dans les résultats de recherche Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.