Pinterest : de nouvelles fonctionnalités pour les e-marchands

(Mis à jour le: 8 septembre 2020)

Depuis le mois de mars dernier, les e-marchands bénéficient de nouvelles fonctionnalités que Pinterest a conçues spécialement pour eux. Ce programme d’affiliation a pour objectif d’aider les vendeurs en ligne, détaillants, quelle que soit leur taille, à être mieux visibles par les Pinners. Voici ce qu’il en est …

De nouveaux outils de mesure

Dans le cadre de ce programme, Pinterest a décidé de mettre l’accent sur trois points précis :

  • Le service client :

Grâce à la fonctionnalité « Verified Merchant Program », Pinterest met en avant les e-commerçants qu’il juge de qualité. Pour définir leur qualité, il se base sur différents critères dont la qualité du service client.

Tous ceux que le réseau social aura sélectionnés comme excellant dans ces critères auront droit à une case bleue. Non seulement, cela prouve au public la qualité de leurs services, mais les e-marchands concernés auront aussi accès à des fonctionnalités plus avancées.

Ils auront notamment accès à un tableau de bord pour suivre les données analytiques comme le taux de conversion, le nombre de visites … Ils pourront ainsi apporter les améliorations qui s’imposent à leurs campagnes Pinterest.

  • Le service catalogue :

Pinterest a aussi apporté des améliorations sur son service de création de fiches produit. Dans la foulée, il propose également d’automatiser la gestion des flux afin de pouvoir mettre le catalogue à jour en temps réel.

Grâce à une épingle ou un « pin » qui s’affiche, le client a directement accès au prix, à la description, à la disponibilité et au lien direct qui mène vers le produit. Certes, il n’est pas encore possible d’effectuer directement l’achat depuis le pin, mais c’est déjà une fonctionnalité pratique qui améliore l’expérience utilisateur.

  • Un ciblage plus dynamique :

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les annonceurs peuvent cibler les pinners qui ont déjà interagi avec eux. Pour ce faire, ils peuvent leur proposer un produit similaire, un produit complémentaire aux produits qu’ils ont déjà consulté, laissé dans le panier … Le but est ici, d’attirer l’attention des personnes qui ont émis leur intérêt pour un produit ou une marque visible sur Pinterest, mais qui ne sont pas encore passées à l’achat. Ces personnes pourront ensuite sauvegarder la référence comme elles le feraient avec tout autre pin.

Des fonctionnalités intéressantes en cette période de pandémie

Des fonctionnalités intéressantes en cette période de pandémie

Le lancement de ce nouveau programme d’affiliation de Pinterest tombe à pic puisqu’à cause de la pandémie, les réseaux sociaux deviennent « la nouvelle allée shopping » des internautes. C’est d’ailleurs dans cette optique que le réseau social a décidé de développer ces améliorations.

Son but : proposer aux internautes un lieu où ils peuvent découvrir de nouvelles tendances et s’inspirer de nouvelles idées. C’est aussi un moyen pour les détourner un peu des actualités sanitaires et politiques qui sont assez anxiogènes pour les consommateurs.

Pour les e-marchands, les réseaux sociaux sont des outils à exploiter pour communiquer et renforcer leur présence sur le marché. Grâce aux contenus visuels de Pinterest, l’intérêt des internautes est mieux capté. Et puisque désormais, ils seront mieux mis en valeur avec les nouvelles fonctionnalités proposées, il n’y a pas de raison pour que vos affaires ne marchent pas, même en cette période de pandémie.

Lire aussi – Réseaux sociaux : un nouvel outil que les marketeurs doivent maîtriser

Soulignons que ces fonctionnalités sont déjà testées auprès d’e-marchands sis aux Etats-Unis. Pour l’heure, on ne sait pas si elles seront déployées en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.