Le scroll infini désormais activé par Google pour les recherches sur mobile

(Mis à jour le: 26 octobre 2021)
4.5/5 - (2 votes)

Le scroll infini n’est pas un concept nouveau sur Internet. Après quelques années de test et d’observation, Google a finalement décidé de l’adopter pour les résultats de recherche affichés sur mobile. Les mobinautes peuvent déjà en témoigner, du moins, ceux qui font des recherches en anglais. Zoom sur cette nouvelle tendance de la firme de Mountain View.

En quoi consiste le scroll infini ?

En quoi consiste le scroll infini ?

Le scroll infini consiste à faire défiler les résultats de recherche sans devoir cliquer sur l’onglet suivant afin de se rendre sur la page 2. C’est un système qui bannit la pagination (en partie pour le moment) ce qui fait que tous les résultats détectés s’afficheront en longue liste, un peu les publications sur Facebook.

Pour les mobinautes, c’est une bonne chose, car il facilite l’accès à l’information. Il leur suffit de scroller sur leur écran pour en voir plus.

Pour Google, c’est une suite logique à ses efforts pour améliorer la lisibilité des textes sur mobile. C’est une tâche qu’il entreprend depuis le début de l’année et qui s’est d’ailleurs concrétisé par diverses évolutions subtiles telles qu’une police plus grande, des angles plus arrondis, des résultats plus aérés … Le scroll infini cadre donc exactement dans ce contexte pour améliorer la satisfaction des utilisateurs.

Notez toutefois que pour l’heure :

  • il n’est opérationnel que pour les recherches en anglais et pour les internautes basés aux Etats-Unis. Google ne devrait toutefois pas mettre longtemps pour le proposer à tous ses utilisateurs à travers le monde.
  • Il se limite seulement aux quatre premières pages des résultats. A partir de la 5e page, l’onglet « Voir plus » réapparaît. Cela ne devrait aussi être qu’une question de temps, car qui de mieux que le géant de Mountain View pour arranger les choses ?

Découvrez d’autres actualités de Google

Quel impact sur le SEO et le webmarketing ?

C’est une question que se posent les professionnels du web et à juste titre. On tient toutefois à les rassurer, car le scroll infini sur mobile n’aura que très peu d’impacts sur leur travail et sur le référencement. Il va même leur donner un coup de pouce puisqu’en l’absence de pagination, les résultats autrefois affichés en page 2, 3 … seront plus visibles et accessibles.

Pour Google, c’est un moyen de réduire le taux de rebond, surtout pour les recherches très ouvertes et d’augmenter le nombre de résultats consultés par session.

Autrement dit, il n’aura que très peu d’impacts sur la manière dont nous utilisons le moteur de recherche, mais il faudra quand même le garder à l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.