Google Search Console : des messages groupés pour les sites intégrés dans l’Index Mobile First

(Mis à jour le: 22 janvier 2019)
Google Search Console : des messages groupés pour les sites intégrés dans l’Index Mobile First
4.8 (96%) 5 vote[s]


Pour que les webmasters, gérant plusieurs sites ou propriétés dans la Search Console ne coulent plus sous les notifications, Google a décidé de regrouper les mêmes alertes dans un seul mail avec la liste des différents sites concernés. C’est une mesure saluée par les webmasters, car cela leur permet de gagner du temps en lisant et en traitant chaque problème enregistré.

Trop de messages qualifiés de « spam Google »

Tous les webmasters ont sûrement déjà reçu des messages de Google les informant de divers problèmes rencontrés par leurs sites. Quand on a qu’un seul site web, cela ne pose pas de problème puisque permet d’identifier et de traiter rapidement le problème. Toutefois, lorsqu’on gère plusieurs sites, les messages peuvent devenir redondants et fatigants à force de recevoir jusqu’à plusieurs dizaines de notifications en quelques minutes. Les webmasters ont même fini par baptiser ce phénomène de « spam Google ». 

Certes, le message a le mérite d’être clair et bref, mais devoir ouvrir et lire plusieurs fois le même mail est quand même ennuyant surtout qu’aucun mot ne change à part l’url du site concerné.

Des alertes désormais groupées

Google

Pour que ces « spams Google » n’aient plus lieu d’être, Google a décidé de lancer une nouvelle mesure pratique pour tout le monde : les messages d’alertes groupés.

Cela consiste à envoyer, dans un seul mail, un message indiquant au webmaster que les sites mentionnés en-dessous sont concernés par tel ou tel problème. Le message d’explication restant le même, Google ne fait plus que lister les urls concernés. Même si la liste est limitée à 20 sites au maximum, c’est quand même mieux que de recevoir 20 mails différents pour le même message. Et en plus, le webmaster peut corriger rapidement les failles déterminées en peu de temps.

Index Mobile First, le premier ciblé

Index Mobile First est un outil d’analyse que Google a mis au point pour analyser les sites orientés mobiles. Comme la majorité des internautes sont des mobinautes, ce système permet aux sites web de basculer en douceur vers la version mobile de leurs sites. Et quand un problème survient, il va de soi que Google les informe à travers la Search Console.

Comme l’outil est aujourd’hui massivement utilisé, Google a décidé de le cibler en premier pour réduire les notifications reçues par les webmasters. Il va de soi que dans l’avenir, d’autres outils seront pris en compte par ce changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.