Google Lens débarque sur le web

(Mis à jour le: 9 juin 2021)

Les utilisateurs d’Android et d’iOS ont forcément remarqué que depuis 2019, ils pouvaient copier le texte d’une image qui provient de Google Photos et le coller dans un message, sur un document word ou dans une autre application. Désormais, cette fonctionnalité de Google Lens n’est plus uniquement disponible sur mobile, mais l’est également sur le web.

Google Lens en quelques mots

Chez Google, malgré la suppression de certains outils comme Google Shopping, les nouveautés ne cessent d’affluer. C’est notamment le cas avec sa nouvelle version de Google Lens conçu pour le web.

Pour rappel, Google Lens est un outil qui repose sur la reconnaissance optique de caractères (ROC). C’est notamment grâce à lui qu’il nous est possible de scanner des QR Code. Mais savez-vous qu’il a plus d’un tour dans son sac ?

En effet, Google ne cesse de le retravailler de sorte à le rendre plus performant et plus utile aux utilisateurs. Ainsi, depuis 2019, Google Lens a permis aux utilisateurs d’Android et d’iOS de copier des textes d’images issues de Google Photos vers d’autres applications. Jugé fort pratique par les utilisateurs, la firme de Mountain View souhaite en faire profiter le grand public.

Lire aussi – Compression d’images en ligne : quels sont les meilleurs outils ?

L’extraction de texte d’une image désormais possible sur le web

L’extraction de texte d’une image désormais possible sur le web

En effet, tout récemment, Google a annoncé que dans les prochaines semaines, cette fonctionnalité qui permet de copier le texte d’une image de Google Photos sera également faisable sur le web.

Dans la pratique, voici ce qu’il faut faire :

  • Ouvrir une image dans Google Photos
  • Cliquer sur « Copier le texte de l’image »
  • Copier le texte là où vous souhaitez le mettre : un message, un document word, dans une fenêtre de discussion en ligne, dans un Google Doc …

A partir de ce texte, vous pourrez également lancer une recherche sur la toile. Ainsi, lorsque vous tombez sur un encart publicitaire dans la rue et que vous n’avez rien pour noter les informations, vous le prenez en photo et une fois chez vous, vous copiez le texte et lancez une recherche sur le web afin de trouver le produit. Oui, c’est si facile que cela et la nouvelle fonctionnalité devrait maintenant faciliter la numérisation de certains documents.

Cette nouvelle fonctionnalité vise à améliorer l’expérience utilisateur (UX), un point sur lequel Google est très sensible. Notez que pour l’heure, la traduction des textes extraits d’images n’est pas encore disponible, mais quelque-chose nous dit que cela ne devrait pas tarder.

Et un dernier rappel, sachez que cette nouvelle fonctionnalité du web est déjà disponible sur Google Drive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.