Gmail : un des services phares de Google

(Mis à jour le: 28 avril 2019)
Gmail : un des services phares de Google
3.7 (74%) 10 vote[s]

Lancé pour la première fois en 1997, Google n’est plus le petit moteur de recherche qu’il était à l’époque. En effet, il occupe désormais la place du leader incontesté et indétrônable du monde virtuel et le moteur de recherche n’est plus son seul produit. Ce dernier a été suivi du service de messagerie électronique Gmail auquel ont succédé de nombreux autres produits. Aujourd’hui, il domine l’univers technologique et sans lui, Internet pourrait tout simplement sombrer …

Gmail : le début d’une longue histoire

gmail

C’est en 1996 que Sergey Brin et Larry Page décident de s’associer pour créer un moteur de recherche en ligne. D’abord nommé BlackRub, ce dernier fut rebaptisé Google en 1997. Depuis, ce dernier ne se limite plus au moteur de recherche puisque des tas de services sont désormais opérationnels. Gmail fut le premier service à avoir été édité après le moteur de recherche.

Au début du mois d’avril 2004, Google lance son service de messagerie électronique baptisé Gmail ou Google Mail. Beaucoup ont cru qu’il s’agissait d’une farce tant l’idée semblait incongrue et pourtant, 15 ans plus tard, il compte plus de 1, 5 milliard d’utilisateurs par mois. Gmail a d’ailleurs remplacé assez vite Hotmail et AOL Mail. Aujourd’hui, des millions d’entreprises à travers le monde en font une de leurs supports de communication phares sans compter les millions de particuliers qui l’utilisent également quotidiennement.

De Gmail à une nouvelle version de Gmail

google

Oui, on ne se trompe pas dans le titre, car depuis le lancement de Gmail jusqu’à l’annonce toute récente d’une refonte du service, Google a fait du chemin.

En effet, au bout d’un an après le lancement de la messagerie électronique, Google a mis en ligne Google Maps, service dans lequel il occupe également la première place.

Il a ensuite fait l’acquisition de Youtube, d’Android et de Chrome ce qui lui a permis de détrôner Internet Explorer. Chaque service qu’il a acheté compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs. La preuve : sur dix smartphones vendus dans le monde, neuf sont sous Android. Quant à Youtube, sa réputation n’est plus à faire et encore moins le navigateur Google Chrome qui reste toutefois sur le même piédestal que Firefox. 

Pour les grands utilisateurs de Google, Chrome reste néanmoins le navigateur le plus adapté puisqu’il y propose des fonctionnalités absentes sur Firefox.

Pour en revenir à Gmail, sachez que les 1 Go de stockage qu’il proposait à son lancement ne représente plus qu’une infime partie de la centaine de Go qu’il accorde désormais à chaque utilisateur. Certes, des soucis au niveau de la confidentialité a récemment causé quelques craintes, mais le géant Américain a déclaré qu’il prendrait des mesures drastiques pour renforcer la sécurité des données.

Lire aussi – La sécurité et votre site Internet

Et ce n’est pas son seul projet d’avenir concernant son service de messagerie électronique puisque tout récemment, il a annoncé qu’une refonte de Gmail aura bientôt lieu pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme la mise en veille des messages pour reporter leur lecture, la possibilité d’ouvrir des pièces jointes sans avoir à ouvrir le courriel auquel elles sont rattachées, …

Depuis peu, son système d’« e-mail dynamique » est également opérationnel pour permettre à ses usagers de chercher des hôtels ou de donner suite à des sondages depuis leur boîte de réception.

Avec une telle dynamique, les 15 prochaines années promettent d’être riches en nouveautés chez Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.