Facebook à nouveau opérationnel

(Mis à jour le: 4 juillet 2019)

panne mondiale facebook

Depuis l’après-midi du mercredi 3 juillet, les utilisateurs de Facebook se plaignaient de ne pas pouvoir visionner de photos et de vidéos sans pouvoir en publier non plus. Ce bug a duré pendant quelques heures et a également influé sur ses autres services à savoir Whatsapp et Instagram. Ce problème technique a toutefois été réparé et toit est rentré dans l’ordre.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Selon le porte-parole de Facebook, une « opération de maintenance » a, accidentellement engendré cette panne mondiale notamment l’impossibilité de partager des photos et vidéos.

Depuis ce matin du jeudi 4 juillet, le problème a été résolu et les utilisateurs de Facebook, Whatsapp et Instagram peuvent à nouveau profiter pleinement des fonctionnalités de ces réseaux sociaux.

Même si cette interruption a duré quelques heures, celui du mois de mars dernier aura été le bug le plus long de l’histoire de Facebook puisqu’il a duré près de 24 heures suite à un problème de serveurs.

Facebook en quelques lignes

Le réseau social est créé en 2004 par Mark Zuckerberg. En une quinzaine d’années, il est devenu le réseau le plus utilisé à travers le monde avec plus de 2, 32 milliards d’utilisateurs par mois et plus de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an.

Son engouement repose sur le fait que grâce à lui, ses utilisateurs peuvent rester en contact avec leurs proches même lorsque des milliers de kilomètres les séparent.

Pour information supplémentaire, sachez que la couleur bleue est souvent rattachée au logo de Facebook. Pourquoi ce choix ? Parce que Mark Zuckerberg est daltonien et c’est la couleur qu’il voit le mieux. En ce qui concerne le design du logo, il a déjà changé trois fois au cours de son existence pour seulement devenir : facebook en lettres blanches sur un fond bleu.

Pour ceux qui ne l’utilisent pas encore, voici quelques conseils pratiques :

  • L’inscription :

Vous vous rendez sur facebook.com et vous y trouverez le formulaire d’inscription ou la barre de connexion pour les personnes déjà inscrites. Il vous suffira de remplir les champs demandés comme le nom, le prénom, l’âge, le sexe, votre adresse email et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder, ultérieurement, à votre compte Facebook.

On vous demandera ensuite de lire les conditions générales et de les accepter pour rejoindre la grande communauté des « facebookeurs ».

A lire – Facebook : comment mesurer ses efforts marketing sur ce réseau social ?

  • Se faire des amis sur Facebook :

Facebook

Pour se faire des amis sur ce réseau social, il vous suffira de saisir le nom et prénom des personnes recherchées dans la barre de recherche puis de les « Ajouter ». Il faut ensuite attendre que les personnes ajoutées acceptent votre demande pour que vous deveniez amis sur ce réseau.

Une autre technique consiste à saisir le nom de la personne recherchée sur Google en utilisant la formule suivante : Julie Legros site:facebook.com.

  • Utiliser sa messagerie instantanée :

Quand vous vous connectez sur votre page, vous avez l’onglet Messages pour discuter en privé avec vos proches. Depuis 2011 toutefois, Facebook a lancé un autre outil de messagerie instantanée pour accélérer les discussions. Il s’agit de Facebook Messenger.

Ce dernier est, depuis 2015, rattaché à l’onglet Messages de Facebook puisque tous les messages reçus sont automatiquement redirigés et consultables sur Messenger. En prime, même les non-utilisateurs de Facebook peuvent utiliser cette application en s’inscrivant avec leur numéro de téléphone. Rassurez-vous, votre numéro reste invisible par les autres utilisateurs.

Découvrez les bonnes astuces pour multiplier le nombre de ses abonnés sur Instagram

  • Utiliser facebook en tant que plateforme commerciale :

Depuis quelques années, certains utilisateurs utilisent Facebook en tant que plateforme commerciale. Facebook Ads est donc né pour que les entreprises puissent lancer des publicités sur le réseau social, mais pas que. Cela concerne également les publicités éditées sur les autres plateformes partenaires du site.

En termes de formats, on en distingue plusieurs allant des photos aux vidéos en passant par les Stories, le Caroussel, les Collections, …

Il faut savoir que le chiffre d’affaires de Facebook est essentiellement généré par les Facebook Ads.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.