Mettre en place une politique de liens efficaces pour le référencement.

(Mis à jour le: 2 septembre 2015)
Evaluer cet article

la popularité d’un site web vient de son contenu et des liens qui pointent ves le site en question.

Un site web ne vit que par ses visiteurs et les visites sont directement liées à la qualité et au contenu de votre site.
Votre popularité dépend en grande partie des liens qui pointent vers votre site et de la qualité de ces dits liens.

Le contenu d’un site web.

Vous souhaitez des visites, du monde sur votre site, il vous faut du  contenu, une fois cela réglée, il est nécessaire de procéder à des mises à jour, si possible nombreuses et quotidiennes. Oui Webmaster est un métier à plein temps et bien plus encore.

Le succes sur internet !

tient en un seul mot perséverence. Pour durer, oubliez de suite les pages pleines de publicité, vides de sens, les successions de mot clés etc.…, le copier coller, cela se trouve et se prouve facilement.  Mettez de la qualité encore de la qualité toujours de la qualité. Un bon exemple de site avec du contenu et de la qualité : le site poesie-citation : http://www.cultivonsnous.fr/ .

Beaucoup de contenu, il y a un suivi, une cohérence, le site est bien agencé, il y a un plan, un moteur de recherche et des mises à jours quotidiennes

Le plan envoie des liens en profondeur vers toutes les rubriques du site. Un détail qui a son importance le site traite un ou deux sujets, et il le fait à fond.  Pas de rubriques en construction, du contenu du contenu toujours du contenu.

Ne bossez pas pour les moteurs de recherche mais pour vos visiteurs. Beaucoup de gens l’oublient mais visez l’internaute pas le  moteur de recherche, ceci est la garantie du sucés.

La gestion des liens

pour être bien placé en terme de positionnement sur un mot clé sur GOOGLE, YAHOO, il y a le contenu mais surtout le lien. Il est surprenant comme ce principe de base connu et surtout si mal utilisé par de nombreux sites, et à leur propre détriment.  Les liens  ou URL
Il y a les liens internes et les liens externes et le plan du site

Les liens internes

Faire des liens qui descendent vers tous les niveaux de votre site est d’une importance cruciale et permet une indexation profonde et complète de votre site web. Pour cela  la gestion des aperçus d’article sur votre page d’accueil  comme le gère le CMS Joomla est un bon exemple de ce qu’il faut faire.

Des menus et sous menus sont aussi un gage pour l’indexation de votre contenu.

La présence d’un plan du site est indispensable. Et la plupart des composants intègrent le google sitmaps ou le yahoosite maps. Ils permettent de signaler à GOOGLE et YAHOO les modifications sur votre site de façon automatique.

Les liens externes

La gestion des liens externes est bien plus complexe. Obtenir des liens qui pointent vers votre site est difficile et demandera beaucoup de temps.  Plusieurs solutions s’offrent à vous

Inscription sur les annuaires

Peu d’annuaires mais des annuaires de qualité, les fermes de liens sont à proscrireNe prenez que les annuaires gratuits avec un certain PR mais pas les inscriptions automatiques vers 500, 1000 annuaires  de façon automatique comme on peut le rencontrer avec certaines fermes de liens. Ces inscriptions n’ont aucune valeur et vous feront même du tord, car ces fermes de liens sont déjà considérées comme suspecte par les moteurs comme Google, Yahoo, MSN. De vous à moi qui surfe sur ce genre de site ? Il n’y a que du vent et de la publicité.C’est un excellent moyen de finir dans la « Sandbox  de Google ».

Gérez vos inscriptions sur les annuaires avec mesure et rigueur.

 Faites un tableau excel par exemple ,mettez les liens des annuaires souscrits et leur réponses, validation ou non et un commentaire  rapidité de réponse  etc..votre base pourra vous servir pour d’autres sites à inscrire.
Préférez les annuaires comme annuaire.yagoort, webrankinfo, dmoz qui sont tous les 3 un gage de qualité et de sérieux de la part de leur webmaster, leurs sites donnent aussi de bons conseils.

La gestion dans  le temps de vos inscriptions est aussi importante. Planifiez vos inscriptions sur plusieurs mois, quelques inscriptions par semaines auront un meilleur impact que 300   dans la même semaine. « Attention à la sandbox »

Les forums

Inscrivez vous sur des forums en rapport avec votre activité,  mettez si vous le pouvez votre adresse de site dans la signature, ou dans la zone site internet, n’abusez pas de la signature

Beaucoup d’administrateurs de site la désactivent maintenant. Attention pas de « post sauvages » du style « Oui je suis d’accord » mais préférez des réponses  complètes argumentées, mettez y des mots clés pertinents et un lien mais pas systématiquement. Bâtissez vous une réputation sur les forums, une réputation de qualité, les gens feront ensuite des liens naturellement vers votre site.

Les liens No Follow

Pour détecter ces fameux liens qui ne sont pas indexés, en fait il vous faut Firefox. Il y a un petit hack à appliquer et vous pourrez ensuite voir immédiatement l’intérêt ou pas d’une inscription sur certain sites
Exemple : WIKIPEDIA, tous les liens de cet ensemble sont en no follow, seuls les visiteurs intéressés éventuellement par un article cliqueront mais les moteurs de recherche ignoreront vos liens
Un autre site bien connu est «question réponse de Yahoo »

exemple

lien-no-follow
avec le hack No Follow les liens sont en rose.

Ciblez avec soins vos échanges de liens, faites une recherche sur vos mots clés et voyez les sites qui sont devant vous, proposez leur un échange de liens, veillez à la pertinence. Les liens contextuels sont supposés être vus par Google comme étant plus naturels et acquièrent donc une importance supplémentaire par rapport
aux autres liens

 

 Un webmaster ne fera un lien vers votre site ou un article de votre site que si votre article présente un réel intérêt.

Les pièges de l’achat de liens

 

Lors d’un achat de lien, faites très attention. Vérifiez toujours si le nom de domaine du site pour lequel vous achetez un lien est toujours opérationnel. Malgré que Google ou tout autre moteur de recherche montrent le site dans les résultats de recherche, beaucoup sont des domaines qui ont expiré. Vérifiez le statut des domaines en question vous-même et s’ils ont expiré, vous aurez économisé votre argent car ils ne seront probablement d’aucune utilité pour vous.
Probablement ? Oui, parce que dans certains cas, même si le domaine a expiré, il pourrait toujours avoir un peu d’utilité et de fréquentation s’il possède de bons backlinks. Si un site est bon ou non dépend en grande partie de la qualité tout autant que de la quantité de ses backlinks. Des domaines tant actifs qu’expirés peuvent avoir un très bon profil de backlinks.

Le PageRank et autres facteurs.

Bien sûr, vous devrez également vérifier le Pagerank de la page à laquelle vous désirez vous lier afin de voir si ce n’est pas une arnaque. Dig Pagerank.com est un site qui permet de vérifier le Pagerank réel d’une page sur les différents datacenters de Google.

Un autre facteur important qui peut affecter la qualité d’un lien est le nombre de liens sortants figurant sur la page. En général, un backlink de qualité est situé sur une page ayant peu de liens sortants. Le nombre total de liens sortants d’une page a également un impact sur la valeur de celle-ci.

Vous devriez toujours considérer l’échange de liens (ou l’achat) comme un moyen d’augmenter votre trafic qualifié plutôt que de vouloir à tout prix augmenter votre Pagerank. Cela pourrait potentiellement vous fournir des avantages directs et certainement des profits.

 

Comments

  1. Par ski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.