Lighthouse : le nouvel outil d’audit SEO de Google

Cela fait quelques temps déjà que Google s’est lancé dans l’amélioration de son outil et dernièrement, il travaille sur un nouvel outil d’audit SEO baptisé Lighthouse. Ce dernier a pour objectif d’améliorer la qualité des pages web et pour ce faire, il propose diverses fonctionnalités.

La vérification de l’état d’optimisation du référencement

C’est l’un des points forts de Lighthouse puisqu’il permet de vérifier la base de l’état d’optimisation du référencement. Les webmasters et les développeurs pourront l’utiliser pour toutes les pages web et leur permettra de détecter les éléments qu’il faudrait encore améliorer.

Rappelons que cet outil est une extension de Chrome et sera donc exécutée dans ce navigateur.

A part l’audit SEO en pré-production, il permet également l’audit sur les pages publiques, sur les pages en ligne et même sur les pages qui, généralement ont besoin d’une authentification.

Au fil du temps, l’outil sera enrichi et la prochaine version sera, bien sûr, accessible dans les outils pour développeurs Google Chrome.

Lighthouse : le nouvel outil d’audit SEO de Google

Des conseils forts pratiques

Afin d’utiliser cet outil à bon escient, les développeurs ainsi que les autres professionnels du référencement pourront bénéficier de divers conseils très pratiques et ce, même s’ils débutent juste dans ce domaine.

Il est d’ailleurs porté, à leur connaissance, que pour faire un audit SEO, deux méthodes leur sont possibles :

  • La méthode avec Lighthouse :

Cette technique est toute simple puisqu’il vous suffit d’installer l’extension Chrome Lighthouse, de cliquer sur l’icône qui y est dédiée et de Sélectionner dans le menu « Options », l’onglet « SEO » puis « OK » puis « Generate Report ». Un rapport général s’affichera ensuite pour vous aider à y voir plus clair.

  • La méthode sur Google Canary :

Généralement réservé aux développeurs Chrome, cette méthode vous invite à ouvrir les outils pour développeurs Google Chrome puis à vous rendre dans le menu « Audits ». Une fois dedans, allez sur « Perform an audit » puis cliquez sur la case « SEO » et enfin sur « Run Audit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.