Hedy Lamarr à l’honneur pour sa 101è année de naissance

(Mis à jour le: 13 janvier 2016)

En hommage à Hedy Lamarr, actrice productrice américaine née le 09 novembre 1914, les moteurs de recherche Google affichent un doodle spécial. En cliquant sur ce dernier, les internautes verront défiler des images symbolisant le talent et tout ce que représentait la comédienne.

Hedy Lamarr, de son vrai nom  Hedwig Eva Maria Kiesler,  aurait eu 101 ans cette année. Elle était à la fois actrice, productrice et scientifique, l’une des stars les plus légendaires et a été reconnue internationalement en 1933 avec son film Extase dans lequel elle joue complètement nue. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec les plus célèbres metteurs en scène, dont Jacques Tourneur et Clarence Brown.

Hedy Lamar

Lamarr n’est pas seulement connue dans le monde du cinéma : on lui doit l’invention de la « technique Lamarr », un système de codage des transmissions plus communément appelé spectre. Ce système permettait de rendre impossible la détection des attaques sous-marines.

Si certains pourraient croire que cela ne représentait pas grand-chose, il faut savoir que ce principe de  transmission reste largement utilisé de nos jours dans de nombreux domaines : communications entre les unités au sol et les navettes spatiales, satellites (GPS, GLONASS…), téléphonie mobile, liaisons cryptées militaires, mais aussi Wi-Fi.

En savoir plus sur Hedy Lamarr : http://www.cultivonsnous.fr/hedy-lamarr-histoire-et-biographie-de-lamarr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.