Jules Renard et les bonnes citations de Renard

(Mis à jour le: 26 novembre 2015)
Evaluer cet article

Jules Renard, le romancier et écrivain avec son célèbre roman Poil de Carotte .

Son histoire

Pierre-Jules Renard dit Jules Renard est né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine et mort le 22 mai 1910 à Paris. Il était à la fois écrivain et auteur dramatique français. Il n’a toutefois pas toujours connu le succès puisqu’il lui a fallu sept ans pour que le succès vienne frapper à sa porte en 1892 et ce, grâce à l’Ecornifleur.

Avant cela, il a fait de nombreuses lectures, fréquenté divers milieux littéraires, travaillé pour des journaux et publié des nouvelles et des poèmes, mais aucun ne lui rapporta un sou. C’est grâce à la dot que lui apporta sa fiancée, Marie Morneau, que sa carrière commença à décoller. Avec elle, il fit un mariage de raison, mais le couple a été heureux ensemble et eurent un garçon et une fille.

Depuis son mariage, sa situation financière s’est améliorée et il a même pu participer au financement de Mercure de France, une association de jeunes écrivains.

Après l’Ecornifleur, il intégra la Société des gens de lettres en 1894 et rédigea Le Vigneron dans sa vigne et Poil de carotte.

De 1897 à 1910, il a tenu un Journal qui ne fut toutefois publié que 15 ans après sa disparition. Cet ouvrage a conservé tous les détails de sa vie littéraire de la Belle époque. Malheureusement, il a été amputé et brûlé par sa veuve.

Retrouvez donc les fameuses citations

de Jules Renard : http://www.cultivonsnous.fr/c/citations/citation-jules-renard/

 

Ce n’est pas parce qu’il y a une rose sur le rosier que l’oiseau s’y pose: c’est parce qu’il y a des pucerons. Journal 9 juin 1897. Une citation de Jules Renard

On n’aime pas les défauts de ses amis  mais on y tient. Journal : Une citation de Jules Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.