Google Yahoo Live search vers la portalisation ?

(Mis à jour le: 28 août 2015)

Google, Yahoo, Live search,

Les moteurs de recherche se lancent vers la portalisation ? C’est ce que semble démontrer une analyse des pages de ces 3 différends moteurs de recherche.

Google comme Yahoo et dans une moindre mesure Live Search semble adopter une stratégie afin de garder l’internaute « lambda » sur ses sites Google maps, actualité, liens sponsorisés. N’oublions pas que le fond de commerce de Google, Yahoo est la publicité.

 

Google passe de plus en plus du simple renvoi d’information à ce qui ressemble à de la portalisation mais sans en dire le nom . Faites une recherche comme « Plombier Lile » sur Google et la page renvoyée a un aspect bien différend.

Les moteurs de recherche étaient utilisés jusqu’à présent pour leurs pertinence dans la réponse à une question,  et l’internaute partait sur le site contenant l’information.  Souvent maintenant le résultat attendu recherché se trouve dans les « snippets » ces 2 lignes qui accompagnent un résultat.

Annalyse des résultats de recherche sur Google Yahoo et Live Search.

Google

Regardons le résultat sur une recherche comme « plombier Lille »  ou « hôtel Londres » sur Google
La capture d’écran est du 1024 cela donne la même chose sur un écran de portable.
La première chose est l’absence de résultat naturel, il y a 3 liens commerciaux en haut, position premium, à  droite encore des liens payants suggérés par Google, et le milieu est entièrement accaparé par les résultats fournis par Google maps.

Recherche de « plombier Lille » sur Google

recherche google plombier-lille

Recherche « Hotel Londres » sur Google

resultat-hotel-londres sur google

Analyse du résultat de recherche renvoyé par Google.

La fenêtre a été présenté au format 1024 * 768, c’est la même chose pour un écran de portable.

La première chose est l’absence de résultat naturel,  il y a 3 liens commerciaux en haut position premium, à  droite encore des liens payants suggérés par Google, et le milieu est entièrement accaparé par les résultats fournis par Google maps.
Tout en bas, on aperçoit un bout de réponse, Le résultat est seulement visible aprés avoir scrollé la page de résultat.

Combien d’internautes ne vont pas plus loin que cela et clique sur un des liens fournis par le moteur de recherche

Yahoo.

Passons à la même recherche sur Yahoo,  avec la recherche sur Yahoo de Plombier Lille

 

yahoo-plombier_lille
  Analyse des résultats de la page Yahoo
yahoo-plombier_lille-presentation
On constate que la présentation est proche de celle renvoyé par Google, avec cependant un petit artifice de présentation. L’assistant de saisie prend ici une place très importante, « et ce n’est certainement pas innocent » Yahoo ne possède pas d’outils aussi performant que Google maps.
Le moteur de recherche Yahoo renvoie une map moins grande avec moins de résultat. L’emplacement du milieu est occupé et c’est l’essentiel  par des résultas « maison Yahoo » à droite on trouve les traditionnels liens sponsorisés.
Tout en bas un « résultat naturel ».
Conclusion Google, Yahoo même combat, la volonté de garder le visiteur sur Yahoo ou sur les « pages satellites » de Yahoo est la même, la méthode de présentation est aussi la même que Google.
 Live search

Recherche sur le moteur de Microsoft des mots clés Plombier Lille.

live-search-plombier-lille

Les liens sponsorisés sont ici la aussi en haut et à droite comme sur Google et Yahoo , par contre l’absence d’outil « MAPS » dans la sphre Microsoft oblige le Live search a renvoyer plus de résultats naturels nous avons 4 liens.

Conclusion : live search a un retard car il lui manque des pièces dans la portalisation des recherches, gageons que dans les mois à venir ce retard soit comblés.

 

Résultat et conclusion des analyses sur les recherches dans google Yahoo et Live Search

Ce qui semble de plus en plus flagrant c’est que les grands  » google, Yahoo etc….cherchent à fidéliser leurs visiteurs ça c’est l’aspect gentil, le coté sombre et un peu plus inquiétant est que qui que ce soit  qui conçoit publie un site internet et ce quelque soit le domaine est totalement prisonnier du bon vouloir des moteurs de recherche comme Google Yahoo Live search, avec droit de vie ou de mort littérallement. 

Pour être encore plus sombre encore c’est qu’une firme comme Google possède maintenant un navigateur web, des logiciels de retouche photo, une grande partie de la publicité sur internet , un suite bureautique pour vos documents, une messagerie en ligne, et surtout

une maitrise totale ou presque de la partie recherche sur internet avec bien sur et ils ne s’en privent pas la mise en avant de leurs produits sur la premiere page.

On peut se poser la question et dans 5 ans ?

 

eric

 

 

 

 

Comments

  1. Par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.