Doodle pour la fête de l’indépendance de la Tanzanie

(Mis à jour le: 9 décembre 2015)

La Tanzanie a été formée suite à l’union, en 1964, de deux pays : le Zanzibar et le Tanganyika. C’est un pays de l’Afrique de l’Est qui a obtenu son indépendance le 9 décembre 1961. En fait, c’est le Tanganyika qui a obtenu son indépendance ce jour-là puisque le Zanzibar ne l’a obtenu que le 10 décembre 1963. Quoi qu’il en soit, lors de la fusion de ces deux pays, c’est celle du 9 décembre qui a été retenue pour célébrer l’indépendance. Ainsi, en ce jour et même si le président actuel de la Tanzanie a annulé les festivités prévues, Google tient à rendre hommage au pays avec ce doodle personnalisé.

Doodle pour la fete de l'independance de la Tanzanie 2015

Pas de fête pour cette année

Alors que les Tanzaniens devraient célébrer aujourd’hui leur indépendance comme tous les ans, c’est un nettoyage général qu’ils auront droit. En effet, le nouveau président élu le 5 novembre 2015 en la personne de John Pombe Joseph Magufuli a déclaré que cette année, l’argent que le pays aurait dû dépenser pour les festivités servirait à améliorer la vie sociale des habitants.

De ce fait, au lieu de danses, de chants, de discours et de défilés militaires, l’argent servira à approvisionner les hôpitaux, à nettoyer les marchés, les écoles ainsi que les espaces publiques. Pour le nouveau président, c’est une honte de dépenser autant d’argent à faire la fête alors que la population vit dans l’insalubrité totale. C’est suite à une visite surprise dans un hôpital public qu’il a pris cette décision.

Outre le budget prévu pour la fête de l’indépendance, il a également ordonné à ce que le budget pour la fête pour inaugurer le nouveau parlement soit réduit à 7 000 dollars au lieu des 100 000 prévus. Le surplus sera utilisé pour améliorer la vie des habitants.

Bref, à défaut de fête, la population aura droit à un meilleur cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.