Doodle : il y a 99 ans naissait Matilde Pérez

(Mis à jour le: 7 décembre 2015)

Matilde Pérez Cerda est né le 7 décembre 1916 à Santiago et est décédée le 1er octobre 2014. Si elle avait encore été parmi nous, elle aurait fêté ses 99 ans aujourd’hui. Il faut toutefois savoir qu’elle a maintes fois déclaré être née en 1920 sur plusieurs de ses publications. Elle était une artiste Chilienne accomplie et pour lui rendre hommage en ce jour, Google a édité pour elle un doodle personnalisé.

Doodle Matilde Perez

Une figure de l’art chilien

Matilde Pérez était à la fois peintre, plasticienne, sculptrice et professeur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la considérait comme un des principaux représentants de l’art chilien.

Ses débuts

Matilde Pérez a étudié l’art à l’Université du Chili. Elle a eu d’éminents artistes comme professeurs tels que Pablo Buchard ou encore Jorge Caballero. Elle a également renforcé son apprentissage auprès de Reszka et de Pedro Laureano Guevara. C’est durant ses études qu’elle a rencontré son époux en la personne de Gustavo Carrasco Délano et avec qui, elle a eu un fils, Gustavo Pérez Carrasco.

Son art

Le travail de Matilde Pérez se base surtout sur l’illusion optique. Dans chacune de ses œuvres, l’artiste dévoile les possibilités de créer un mouvement virtuel et pour ce faire, elle se base sur les effets visuels des formes abstraites et des couleurs. Elle manie adroitement les lignes, les matériaux, les couleurs et l’étude de l’espace.

Plusieurs fois récompensés

Pendant toute sa carrière, Matilde Pérez a été plusieurs fois récompensée pour son travail. Elle s’est, par exemple, vu attribuer :

  • Le prix Altazor en 2004 et en 2011
  • Le prix Peinture par Open Cube en 2013
  • Le prix de l’Académie chilienne des Beaux-arts en 2013

Aussi, elle a participé à de nombreux évènements artistiques tels que El Ojo Latino, l’exposition d’art au Centre culturel du Palais de la Moneda en Amérique, Gabrados chilenos, El Ojo Movil, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.