Doodle : il y a 94 ans naissait Verghese Kurien

(Mis à jour le: 26 novembre 2015)
Evaluer cet article

Verghese Kurien, considéré comme « père de la Révolution blanche » est né le 26 novembre 1921. Il a été le précurseur de la production laitière en Inde et a fait de ce pays, le plus leader mondial dans ce domaine. Aujourd’hui, même si l’homme est décédé en 2012, Google en Inde a tenu à célébrer ce qui devrait être ses 94 ans pour lui rendre hommage.

Doodle Verghese Kurien

Ses débuts

Verghese Kurien est né à Kozhikode. Son père était chirurgien à l’hôpital Gobichettipalayam tandis que lui étudiait à l’école secondaire supérieure de la ville. En 1940, il obtient un diplôme en physique puis passe un baccalauréat en génie mécanique. Il intègre ensuite l’Institut technique de Tata Steel à Jamshedpur pour en sortir, avec son diplôme en poche en 1946. Grâce à une bourse d’étude, l’homme s’envole pour les États-Unis et en revient deux ans plus tard, en 1948, avec un Master of Science en génie métallurgique. Une fois de retour en Inde, il est recruté par le gouvernement pour diriger la crémerie expérimentale du pays à Anand. Dès lors, il fit son travail une priorité et a eu pour objectif de développer ce secteur.

 

Un pionnier du secteur laitier

Durant son poste à la tête de la crémerie expérimentale, Verghese Kurien a toujours refusé de manière catégorique l’ingérence des hommes politiques et des bureaucrates. Très vite, il a été considéré comme un leader dynamique et en qui, les fermiers laitiers, pouvaient avoir confiance. Il faut savoir qu’avant son arrivée, ces derniers se faisaient exploiter injustement. Ils ont ainsi soutenu Verghese Kurien dans toutes ses démarches et c’est ainsi que l’homme a pu mettre sur pied la Fédération des coopératives de vente de lait du Gujarat (GCMMF) et le Bureau National du Développement Laitier (NDDB).

 

Le succès des Laiteries Amul

Les laiteries Amul regroupent actuellement plus de trois millions de producteurs de lait et génèrent un peu plus de 2 milliards de dollars US de revenus. Ils n’ont toutefois pas été toujours aussi prospères puisque le modèle Amul ne se focalisait à ses débuts que sur une minorité de fermiers laitiers. C’est à partir de 1965 que le Premier Ministre Indien Lal Bahadur Shastri lui confia la direction du NDDB et lui demanda d’étendre le modèle Amul sur tout le territoire. C’est ainsi que commença l’Opération Flood. De nos jours, les produits de marque Amul se vendent aussi bien en Inde qu’en dehors de ses frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.