Doodle : il y a 151 ans naissait Wilbur Scoville

(Mis à jour le: 22 janvier 2016)

Wilbur Lincoln Scoville était un pharmacologue américain connu pour la fameuse échelle « The Scoville Organoleptic Test », un outil qui permet de mesurer l’intensité des piments. Il est né le 22 janvier 1865 et décédé le 10 mars 1942. Pour lui rendre hommage, Google lui dédié, en ce 22 janvier 2016, ce doodle personnalisé en guise de cadeau pour ce qui aurait dû être ses 151 è anniversaire.

151e anniversaire de Wilbur Scoville

Wilbur Scoville était un homme de recherche talentueux qui n’a cessé, pendant toute sa carrière, de faire des recherches toujours plus poussées. Il s’est particulièrement intéressé à la pipérine qui n’est autre que la molécule que l’on retrouve dans le poivre et qui lui donne tout son piquant ainsi qu’à la capsaïcine, qui engendre la sensation de chaleur. C’est grâce à toutes les études qu’il a menées au sein de la société pharmaceutique Parke-Davis de Détroit qu’il doit sa renommée.

Une renommée fortement récompensée puisque le pharmacologue s’est vu attribuer différents prix grâce à son travail. On peut citer :

  • Le Prix Ebert en 1922 attribué par l’American Pharmaceutical Association (APhA)
  • La médaille d’honneur de Remington en 1929 également attribué par l’APha et qui représente la plus haute distinction décernée par cette association
  • Le titre de docteur honoris causa en sciences en 1929 par l’Université de Columbia

Pour immortaliser ses recherches, le Docteur a écrit deux principaux ouvrages : Extract and Perfumes qui propose des centaines de formules chimiques et The Art of Compounding publié en 1895 et qui fut une véritable référence en pharmacologie jusque dans les années 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.