Doodle : il y a 145 ans naissait Lesya Ukrainka

(Mis à jour le: 25 février 2016)
Evaluer cet article

De son vrai nom Laryssa Petrivna Kossatch-Kvitka, Lesya Ukrainka ou Lessia Oukraïnka est une poétesse et écrivaine ukrainienne. Elle est née le 25 février 1871 et décédée le 1er août 1913. Elle a également participé activement à la politique du pays. Pour lui rendre hommage en ce jour où elle aurait dû célébrer ses 145e printemps, Google lui dédie ce doodle.

Doodle il y a 145 ans naissait Lesya Ukrainka

Une poétesse née

Lesya Ukrainka écrit son premier poème à seulement 9 ans lorsque sa tante fut déportée en Sibérie par l’administration tsariste. Intitulé L’espérance, ce premier écrit reflète déjà un talent inné.

Inné aussi parce que la petite fille qu’elle était ne pouvait pas fréquenter l’école à cause de la tuberculose. C’est donc une artiste autodidacte qui avait en plus un don pour les langues. Non seulement, elle écrivait, mais traduisait également avec facilité des œuvres de la littérature universelle comme le Manifeste du Parti communiste.

Ainsi, sans jamais avoir été à l’école, Lesya Ukrainka a développé son savoir à travers des livres et aussi grâce aux nombreux déplacements qu’elle a dû faire pour se soigner. Elle est notamment allée en Egypte, en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, dans l’Empire russe et en Autriche-Hongrie où elle séjournait toujours dans des cliniques ou des pensions.

Plus tard, elle a fondé une « Bibliothèque mondiale » en Ukraine pour faire découvrir à ses compatriotes les cultures étrangères et le patrimoine culturel de l’humanité.

Ses œuvres

Malgré sa maladie, la jeune femme n’a jamais cessé d’écrire et a fini par y succomber à seulement 42 ans lors d’un séjour à Surami. La maison où elle est décédée à Surami a été transformée en un musée en son honneur.

Voici quelques-unes de ses œuvres :

  • L’Espérance en 1880
  • Larmes ô perles en 1891 qu’elle a dédié à son ami, Ivan Franko
  • Chants des esclaves en 1895 : c’est à partir de là que s’est éveillé son intérêt pour la politique
  • Cassandre : de 1903 à 1907

Bon anniversaire Lesya !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.