Doodle : il y a 131 ans naissait Alice Paul

(Mis à jour le: 11 janvier 2016)

Alice Paul était une suffragette Américaine des années 1800. Elle est née le 11 janvier 1885 et morte le 9 juillet 1977 à l’âge de 92 ans. Grâce à son acharnement, le groupe de féministe auquel elle appartenait a réussi à obtenir le droit de vote des femmes aux États-Unis. Pour célébrer ce qui aurait dû être le jour de ses 131 ans, Google lui dédie un doodle personnalisé.

Doodle 131e anniversaire d Alice Paul

Alice Paul a étudié le droit et a décroché un doctorat à l’université de Pennsylvanie, une licence au Washington College of Law et un doctorat en droit civil à l’American University. Sitôt sortie de l’université de Pennsylvanie, elle intègre la National American Woman Suffrage Association ou NAWSA. Très vite, l’association la nomme présidente du comité de Washington.

À la tête de ce comité, elle ne lésine pas d’efforts et a réussi à recruter de nouveaux membres assez rapidement. Son plus gros projet était d’obtenir le droit de vote des femmes qui était trop ambitieux au goût de certains leaders de la NAWSA. Malgré leur pression, Alice Paul a tenu bon et a quitté la NAWSA pour former, avec quelques-unes de ses soutiens, le National Woman’s Party en 1916. Cette association a été largement financée par Alva Belmont, une riche femme du monde.

En fondant le NWP, Alice Paul a toujours eu pour objectif d’obtenir le droit de vote des femmes. Ainsi, après plusieurs manifestations, plusieurs refus du président Woodrow Wilson et même après une incarcération assez pénible, elle a finalement eu gain de cause puisque Wilson a déclaré en janvier 1918 que le suffrage des femmes était un besoin urgent en tant que « mesure de guerre ». Un an après, le XIXe Amendement à la Constitution des États-Unis garantissant le vote des femmes vit le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.