Doodle : il y a 103 ans naissait Amrita Sher

(Mis à jour le: 30 janvier 2016)
Evaluer cet article

Amrita Sher-Gil est une peintre indienne morte à seulement 28 ans. Elle est née le 30 janvier 1913 à Budapest. Pour lui rendre hommage à ce qui aurait dû être le jour de ses 103ème printemps, Google lui dédie ce doodle personnalisé.

Doodle il y a 103 ans naissait Amrita Sher

L’artiste est née d’un aristocrate sikh et d’une chanteuse d’opéra. Le couple a eu deux autres filles après Amrita qui a passé toute son enfance à Budapest. C’est en 1921 que la famille déménagea à Summer Hill, en Inde. C’est à leur arrivée que la jeune femme a appris le piano et le violon. Aussi, dès son plus jeune âge, elle aimait dessiner, mais c’est seulement à partir de huit ans qu’elle commença des cours de peinture. Deux ans après leur arrivée en Inde, Amrita et sa mère déménagent en Italie où elle intègre l’école d’art de Florence. Un an plus tard, Amrita décide toutefois de retourner en Ide.

À 16 ans, elle suit sa mère pour un périple vers l’Europe et suit une formation de peintre à Paris. Elle intègre d’abord l’académie de la Grande chaumière, puis l’atelier de Lucien Simon et enfin l’école des beaux-arts.

Ses premières œuvres ont été fortement marquées par les tendances occidentales surtout celles qu’on retrouvait dans les cercles bohèmes de Paris. À partir de 1934, elle se tourne vers les traditions de l’art indien et décide dans le même temps de retourner en Inde. La jeune femme est obsédée par la découverte de ses racines indiennes et fut fortement influencée par les écoles Mughal et Pahari.

Elle y rencontra Malcolm Muggeridge, un journaliste anglais avec qui elle eut une relation passionnée, mais assez courte. C’est toutefois son cousin germain, le docteur Victor Egan, qui devint son époux en 1938. Le couple déménage alors dans la maison de la famille partenelle à Saraya et c’est là qu’elle a peint ses tableaux sur l’Inde rural. En 1941, alors qu’elle s’apprêtait à organiser sa première grande exposition, l’artiste tombe gravement malade et bascule dans le coma. Elle meurt le 6 décembre 1941 à 28 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.