Doodle : Google rend hommage aux femmes

(Mis à jour le: 8 mars 2016)

Comme tous les ans, la journée du 8 mars est dédiée aux femmes du monde entier. Ainsi, pour rendre hommage à toutes les mères, les sœurs, les filles, les épouses, … le moteur de recherche Google leur dédie ce doodle personnalisé.

Historique

La journée mondiale de la femme est le fruit de toutes les luttes que les femmes ont jadis mené pour être mieux considérées dans la société. Le 28 février 1909, une première journée nationale de la femme a été célébrée aux États-Unis grâce à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique. Clara Zetkin a ensuite avancé une proposition concernant l’internationale socialiste des femmes qui fut alors célébrée le 19 mars 1911. Cette date fut considérée comme la première journée internationale des femmes.

Le principe

Avant d’être une journée de fête, la journée internationale de la femme avait pour but de revendiquer le droit de vote des femmes, la fin des discriminations au travail et le droit au travail. À compter de cette première date, diverses manifestations se sont tenues tous les ans.

L’officialisation mondiale

À partir de 1911, de nombreux pays ont célébré cette journée dédiée à la gent féminine. Toutefois ce n’est qu’en 1914, que la date du 8 mars fut retenue de manière officielle.

Le 8 mars 1977, les Nations Unies ont demandé à tous les pays de la planète d’observer une journée pour les droits des femmes que l’ONU enregistrait alors sous le nom de Journée internationale de la femme. Depuis, le 8 mars figure parmi les 87 journées internationales initiées et reconnues par l’organisation.

Le 8 mars 2016

En ce 8 mars 2016, tous les pays se sont donné le ton pour rendre hommage aux femmes et même si chaque quartier, communauté, région, ville, pays, … a sa manière de mener les célébrités, ils ont tous un objectif commun : faire le bilan de la situation des femmes dans la société et établir de nouveaux projets pour améliorer ce qui doit encore l’être.

Bonne fête à toutes les femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.