Doodle : Google en Inde célèbre la Holi 2016

(Mis à jour le: 22 mars 2016)
Evaluer cet article

La Holi est une fête de l’hindouisme qui est souvent célébrée vers l’équinoxe du printemps. Pour cette année, elle donne son coup d’envoie aujourd’hui 22 mars. Google a alors tenu à faire partie des festivités en éditant ce doodle haut de couleurs.

Doodle Google celebre la Holi 2016

La Holi que l’on appelle parfois fête des couleurs ou fête du cannabis se déroule à la pleine lune du mois indien de Phalguna. Les festivités durent pendant deux jours entiers. Toute l’Inde la célèbre, mais si dans sa partie nord, la Holi est dédiée à Krishna, dans le sud, c’est à Kâma qu’elle se réfère. Dans les deux cas, le programme de fête reste le même.

Durant le premier jour, un grand feu est allumé en rappel de la crémation de Holika, une démone qui a été brûlée par Vishnu.

Durant le deuxième jour, place aux couleurs et aux jeux puisqu’il est alors coutume de se vêtir en blanc et d’asperger les passants, touristes compris, de pigments de couleurs. Après en avoir jetés sur les passants, il faut s’excuser en disant « Bura na mano, Holî hai » qui signifie « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ».

Une fois cette étape terminée, on s’invite les uns des autres pour partager des mets spécialement concoctés pour cette occasion. On peut notamment citer le Bhang, une boisson traditionnelle issue du cannabis.

En ce qui concerne les pigments, chaque couleur a une signification précise à savoir :

  • le vert pour l’harmonie
  • le rouge pour la joie et l’amour
  • l’orange pour l’optimisme
  • le bleu pour la vitalité

En Inde, la Holi est une fête qui réunit toutes les castes et les classes sociales. Pendant les deux jours, les serviteurs se retrouvent ainsi sur le même piédestal que leurs maîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.