Doodle : Google célèbre l’indépendance du Bangladesh

(Mis à jour le: 26 mars 2016)
Evaluer cet article

En ce 26 mars 2016, le Bangladesh célèbre son indépendance chèrement payée. En effet, c’est à l’issue d’une guerre de libération sanglante et tragique que le pays obtint finalement son indépendance. Pour marquer ce jour important dans l’histoire de la population bengalophone et pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie durant cet affrontement de neuf mois, le moteur de recherche Google dédie ce doodle de soutien au Bangladesh.

Jour d independance du Bangladesh

La guerre de libération

Il se déroula en 1971 et opposa l’État et les Forces armée pakistanaises aux rebelles bangladeshis. L’affrontement a duré pendant neuf mois et n’a cessé que suite à l’intervention des Forces armées indiennes. Les combats cessèrent le 16 décembre 1971 et le pays obtint son indépendance du pays, proclamée officiellement le 26 mars de l’année suivante.

Un lourd tribut

La guerre de libération fut chère payée pour le Bangladesh puisqu’elle a engendré la mort plus de trois millions de civils, le viol de plus de 200 000 personnes et l’augmentation du nombre de migrants en Inde qui est passé de huit à dix millions.

Anthony Mascarenhas, un journaliste pakistanais, faisait partie des personnes qui ont fui son pays. Il a été la première personne à témoigner face au monde entier des massacres que les forces pakistanaises et indiennes perpétuaient au Bangladesh. Son article, publié le 13 juin 1971 dans le Sunday Times a fait l’effet d’une bombe et c’est ce qui a incité la premier ministre indienne Indira Gandhi a lancé une intervention militaire pour libérer les Bangladais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.