Doodle : Google célèbre la Saint-David 2016

(Mis à jour le: 1 mars 2016)

Le Pays de Galles est en fête et le moteur de recherche Google également. Quelle en est la raison ? La Saint-David 2016 bien sûr. Cette fête chrétienne commémorant le saint patron des Pays de Galles est effectivement célébrée tous les ans à la date du 1er mars et pour faire partie des festivités, Google édite ce doodle personnalisé.

Doodle Google celebre la saint David 2016

Historique

La Saint David fait figure de fête nationale au pays de Galles depuis le 18ème siècle. La date retenue est le 1er mars en référence à la date de décès du Saint.

Tous les ans, on voit alors défiler dans les rues des parades dont la plus importante se déroule à Cardiff. Les festivités peuvent inclure, outre les parades, des concerts et divers festivals. Selon les traditions, les enfants doivent participer aux concerts ou aux Eisteddfod. Si auparavant, les écoles avaient droit à une demi-journée pour les fêtes, aujourd’hui, ce congé n’est plus accordé. Cela n’empêche toutefois pas certains établissements de les organiser.

De même, si les Gallois pensent que cette journée devrait être un jour férié, le premier ministre Tony Blair a refusé leur demande en 2007. Du coup, le 1er mars reste un jour travaillé, mais cela ne les empêche pas de faire la fête.

D’une manière générale, tous les Gallois doivent porter en ce jour les symboles de leur pays à savoir la jonquille, le drapeau de saint David et le poireau. Même si ces symboles tendent à disparaître, Google a su les reprendre dans son doodle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.