Doodle : Google célèbre la fête des filles

(Mis à jour le: 3 mars 2016)
Evaluer cet article

Aujourd’hui 3 mars, les Japonaises sont en fête et pour cause, le Japon célèbre la fête des filles. Avec ce doodle personnalisé, le moteur de recherche Google souhaite ainsi de joyeuses fêtes à toutes les petites filles.

Doodle Google celebre la fete des filles 2016

Historique

Appelée Hina Matsuri, la fête des filles est célébrée tous les 3 mars au Japon. Elle est entièrement dédiée aux petites filles ayant l’âge de jouer à la poupée. Ainsi, la veille du 3 mars, les fillettes exposent sur de petites estrades à plusieurs niveaux leurs précieuses poupées. Ces dernières sont transmises de génération en génération et en dehors du 2 et 3 mars, elles reposent tout le reste de l’année dans des cartons. Les poupées doivent d’ailleurs retourner dans leur carton le soir du 3 mars puisque sinon, la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.

Ces poupées se démarquent par le fait qu’elles représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian. La tradition est d’ailleurs apparue à cette époque. Les poupées étaient alors utilisées pour se protéger des mauvais esprits. En termes de festivités, on buvait du amazake, du tôkashu et du shirozake qui sont des bières traditionnelles avec ou sans alcool et que l’on fabrique à base de riz. On mangeait également des biscuits de riz, des sushis chirashi et des hina arare.

La disposition des poupées

Les poupées sont disposées selon des critères bien définis. Ainsi, avant de les sortir de leur carton, il faut d’abord installer l’estrade. Celui-ci doit être recouvert d’un tapis de feutre rouge que l’on appelle hina kazari et il est préférable de disposer en arrière-plan un paravent doré. C’est seulement après que les personnages seront installés dans l’ordre suivant :

  • L’empereur se trouve sur le plus haut niveau sur le côté gauche tandis que l’impératrice se trouve à ses côtés sur la droite
  • Les trois dames de cour se situent sur le niveau suivant et elles portent des flacons de saké
  • Sur la troisième marche se trouve cinq musiciens dont un chanteur
  • Deux ministres se situent sur la quatrième étagère dont un à gauche et un à droite
  • Les trois niveaux inférieurs seront occupés par divers personnages et même des chars à bœufs
  • Le tout est finalement complété par des petits mochis tricolores en forme de parallélogramme

Telle est la disposition traditionnelle des poupées, mais si on n’a pas tous les personnages, il est possible de se contenter des modèles qu’on a. De nos jours, la fête des filles est célébrée dans de nombreux foyers japonais et ce, qu’il y ait une fille ou non.

Joyeuses fêtes à toutes les petites filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.