Doodle : 97e anniversaire de la naissance de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar

(Mis à jour le: 14 décembre 2015)

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar ou B.K.S Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans la région de Bellur. Il est surtout connu dans la pratique du Yoga notamment celle du Ha ha Yoga. Sa première école, R.I.M.Y.I (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute) fut fondée à Pune, au sud du pays. B.K.S a été l’élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya pendant deux ans mais ce dernier ne cessait de le rabattre en disant qu’il n’était pas fait pour l’art du Yoga. C’est ainsi qu’il prit l’initiative de devenir son propre maître et de se spécialiser dans la pratique du Ha ha Yoga où les postures (Āsanas) et la respiration yogique (Prā ayāma) constituent les points les plus importants.

La famille de B.K.S était pauvre. A sa naissance, une épidémie de grippe avait touché tout le pays. Sa mère a particulièrement eu du mal à lutter contre la maladie et les chances, pour l’enfant, de survivre étaient faibles. B.K.S vit quand même le jour mais avec des bras et jambes maigres, une grosse tête et un ventre protubérant. Plus tard, la malaria, la tuberculose et la fièvre typhoïde dégradèrent son état de santé faisant de lui un enfant chétif et maladif. A la mort de son père, il n’était plus apte à poursuivre ses études car personne ne pouvait l’aider à se soigner.

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar

C’est en 1934 qu’il décida de s’initier au Yoga en devenant l’élève de son beau-frère, qui n’est nul autre que Sri Tirumalai Krishnamacharya. Cependant, malgré ses enseignements, B.K.S ne parvenait pas à offrir des résultats satisfaisants. Le 9 juillet 1943, à l’âge de 24 ans, il épousa Ramaa avec qui, il eut six enfants, cinq filles et un garçon dont deux sont enseignants de Yoga Iyengar.

B.K.S comptait parmi ses élèves des personnes célèbres tels que Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan ou encore Yehudi Menuhin qui lui offra l’opportunité d’enseigner en Occident. Son institut, le R.I.M.Y.I fut fondé en 1973 et inauguré en 1975 à Pune. Des étudiants du monde entier y venaient pour apprendre le Ha ha Yoga. Cet établissement porte le nom de sa femme et est composé de trois étages qui représentent le corps, l’esprit et l’âme ainsi que de huit colonnes qui symbolisent les huit branches du Yoga Ashtanga de Patanjali. A savoir également que sa bibliothèque renferme plus de 8000 ouvrages, traduits en plusieurs langues, dédiés à la philosophie, la physiologie, la médecine, l’anatomie humaine et, bien évidemment, le Yoga.

En France, les préceptes de B.K.S Iyengar restent une référence incontournable pour beaucoup d’enseignants certifiés. Des œuvres telles que  « Yoga Dipika, Lumière sur le Yoga » ainsi que divers matériels sont utilisés pendant les apprentissages afin de faciliter l’accès des pratiquants à cette pratique. B.K.S Iyengar est décédé le 20 août 2014 dans la région de Pune, en Inde. Il laissa derrière lui un héritage riche en enseignement que Google honore à travers son doodle. Parmi ses nombreuses citations, l’une des plus célèbres est : « Quand je pratique, je suis un philosophe. Quand j’enseigne, je suis un scientifique. Quand je démontre, je suis un artiste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.