Doodle : 75ème anniversaire de la naissance de Beatrice Tinsley

(Mis à jour le: 27 janvier 2016)
Evaluer cet article

Née le 27 janvier 1941 à Chester, Beatrice Tinsley, astronome et cosmologiste d’origine néo-zélandaise, aurait eu 75 ans ce jour. Ses recherches ont grandement contribué à la compréhension de l’évolution du monde et des galaxies, constituant même des bases fondamentales de ces théories. Née en Angleterre dans une famille de trois filles dont elle est la seconde, les Tinsley émigrèrent en Nouvelle-Zélande à la fin de la seconde guerre mondiale.

Passionnée de science, Beatrice a obtenu son diplôme de B. Sc  (Bachelor en science) à l’Université de Canterbury, puis un doctorat à l’Université de Texas, à Austin. Ses théories sur l’évolution des populations des étoiles et ce que cela impliquait sur les galaxies ont marqué le monde de la science. Au cours de sa carrière, elle organisa des conférences sur l’évolution des galaxies et les populations stellaires. Professeur à l’Université de Yale, sa dernière publication scientifique fut éditée après sa mort, à tire posthume.

Doodle : 75ème anniversaire de la naissance de Beatrice Tinsley

Doodle : 75ème anniversaire de la naissance de Beatrice Tinsley

Décédée le 23 mars 1981, de nombreux hommages lui ont été dédiés, notamment l’astéroïde de la ceinture principale  découvert en 1981 auquel on a donné son nom. Un mont des Kepler Mountains, en Nouvelle-Zélande, porte également son nom depuis 2010. Le Beatrice Tinsley Institute a été créé à l’Université de Canterbury, rassemblant les programmes de recherches du Département de Physique et d’Astronomie ainsi que leurs installations scientifiques sur les bases des recherches de l’astronome.

Google rend hommage ce jour du 75ème anniversaire de sa naissance à cette grande figure de l’astronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.