Instagram : les bonnes astuces pour multiplier le nombre de ses abonnés

(Mis à jour le: 9 mai 2019)

Même si Facebook reste le réseau social le plus utilisé à travers le monde, quand il s’agit de faire du business, on préfère plutôt se tourner vers Instagram. Non pas parce que le premier n’est pas adapté aux entreprises, mais le taux d’engagement des facebookeurs est jusqu’à 58 fois moins important que ceux qui utilisent Instagram. Y ouvrir un compte est donc indispensable pour booster son chiffre d’affaires, mais attention, il ne suffit pas d’avoir un compte pour se dire que maintenant, les affaires vont reprendre. Il vous faut augmenter le taux d’engagement de vos followers et le nombre de vos abonnés. Comment avoir plus de followers sur Instagram ?

Bien choisir ses hashtags

hashtags

Sur Instagram, le hashtag est une sorte de mot-clé qui débute par le signe #. Ce dernier sera suivi par un mot ou une série de mots qui se réfère à un type de message bien précis. Leur utilisation est fortement recommandée sur ce réseau social, car c’est pour Instagram, une manière de répertorier et d’organiser le contenu.

Il faut donc trouver les bons hashtags grâce auxquels les followers potentiels pourront facilement vous trouver et retrouver toutes vos publications qui en contiennent. Avant de choisir, il est important de savoir qu’il existe deux types de hashtags :

  • les hashtags populaires tels que « #instamoment », « #FF (Follow Friday », « #instapic », … En utilisant ces derniers sur lesquels la concurrence est rude, vous gagnerez beaucoup de followers, mais le taux d’engagement restera quand même assez faible.
  • les hashtags ciblés : à vous de les trouver pour vous démarquer de la concurrence. Avec cette technique, l’affluence mettra un peu plus de temps pour démarrer, mais soyez sûr que grâce à vos hashtags, l’audience d’Instagram commencera à vous connaître, à vous suivre et finalement à s’abonner à votre page.

Vous pouvez également associer les deux pour avoir une bonne affluence sur le court terme et espérer gagner plus d’abonnés à moyen terme. Vous ne perdez rien à les essayer pour pouvoir analyser quelle stratégie vous réussit le mieux.

Dans les deux cas, quand vous aurez trouvé vos bons hashtags, lesquels peuvent varier selon vos activités, il est important de le mettre dans votre profil, de l’indiquer sur tous les autres supports de communication que vous utilisez et de l’indiquer dans chaque nouveau post que vous réalisez, avec parfois quelques adaptations possibles.

Etablir une suite logique dans vos publications

Instagram

Quand vous ouvrez un compte Instagram professionnel, cela signifie que vous travaillez dans un domaine précis. Vous ne pouvez pas parler mécanique aujourd’hui pour subitement parler cuisine demain, sauf si vous arrivez à établir un lien pertinent et plausible entre les deux.

Quoi qu’il en soit, vous devez rester fidèle à votre thématique et cela doit être la base de votre stratégie de contenu. Ainsi, dans tous vos posts, tâchez de toujours publier des photos se référant à votre thème pour que votre compte soit plus cohérent. Cela crée une belle harmonie visuelle que vos abonnés apprécieront grandement. Non seulement, cela va susciter leur engagement, mais cela va également augmenter vos abonnés Instagram.

Publier de belles photos

Avez-vous remarqué que les mauvaises photos n’ont pas leur place sur Instagram sauf fait exprès ?
Ce réseau social est un grand amateur du beau et ses utilisateurs adoptent la même tendance. Faites donc en sorte de toujours avoir de belles photos pour avoir des likes sur Instagram.
Gardez en tête que plus vous avez des interactions (likes, commentaires, réaction, …), plus l’algorithme du réseau fera monter votre publication et cela est gage de nouvelles vues et abonnements potentiels.

Etre socialement actif

Cela sous-entend, publier quotidiennement (plusieurs fois par jour) et commentez d’autres posts qui font un tabac. Pour que les autres vous connaissent, vous devez sortir de l’ombre et donc interagir avec eux. Plus vous multipliez les publications, plus les autres s’habitueront à vous et finiront par vous suivre.

La plus grande erreur est d’attendre que les autres viennent vers vous. Il faut que vous fassiez le premier pas, que vous participiez aux conversations sans forcément attendre une vente en retour, … bref, être sociable en toutes circonstances.

Même si vous vous positionnez en tant que professionnel, sur Instagram, vous êtes un utilisateur comme un autre. Si les autres ressentent que vous vous sentez obligé de venir vers eux puisque vous attendez toujours une contrepartie, vous pouvez dire adieu à vos abonnés. Si par contre, vous vous montrez sympathique, vous vous intéressez aux autres en leur envoyant parfois des messages privés ou en laissant un commentaire sous leurs posts, si vous répondez à leurs commentaires même quand il s’agit de critiques, … là, vous deviendrez une personne à suivre.

Enfin, toujours dans le contexte du social, il existe une astuce ingénieuse qui consiste à poser des questions dans ses vidéos ou sur ses photos. Cela suscite une action de votre audience et donc un engagement.

Publier plus de stories

comment avoir des abonnés sur instagram

Avez-vous remarqué que de nos jours, les stories attirent plus l’attention que tout autre type de publication ? Et quand ils sont publiés sous forme de vidéo, ils font encore plus le buzz.

Bien que ce soit dur à reconnaître, nous sommes toujours curieux de savoir que font les autres. On a beau dire que ce ne sont pas nos affaires, dès qu’un tel publie une petite vidéo de lui sur Instagram, on ne peut s’empêcher d’aller la visionner. C’est comme si une force obscure nous oblige à appuyer sur ce petit Play très tentant.

Tout cela pour dire que les stories en vidéo ont une très forte influence sur les instagrameurs. Si vous tenez à vous faire connaître, à présenter un nouveau produit ou un nouveau concept, … n’hésitez donc pas à en publier et vous gagnerez très vite de nombreux abonnés. Attention, on ne vous dit pas que dès qu’il y aura une vidéo, le pari sera gagné. Il faut tenir compte d’autres facteurs comme la durée de la vidéo (elle doit être assez courte), la qualité de la vidéo (elle doit pouvoir être visionné sur un smartphone), la pertinence du contenu (avec un début accrocheur), …

Rédiger de longues légendes pour vos photos

Certes, une belle image se suffit à elle-même, mais il ne faut pas laisser votre audience sur leur faim. Comment sauront-ils dans quel pays du monde se trouve cette magnifique plage que vous avez publiée et surtout pourquoi et comment ils doivent s’y rendre.

On ne vous demande pas de rédiger un long texte très détaillé, mais une légende assez longue pour bien expliquer la photo concernée. Vers la fin, n’oubliez pas la petite phrase d’invitation qui dit « pour en voir davantage, consultez cette page » suivi d’une succession de hashtags ciblés et populaires.

Si au début, vous vous sentez un peu maladroit dans vos légendes, persévérez et vous verrez qu’un jour, votre plume s’améliorera.

Privilégier la croissance organique

Il existe des astuces douteuses pour acheter plus d’abonnés et malheureusement, trop de pages ont encore recours à cela.

Notre conseil est d’éviter cela, car oui, cela fera grimper assez vite le nombre de followers, mais des followers utilisant souvent des comptes fake qui ne deviendront donc jamais des abonnés à votre page. Et même si certains utilisent leur véritable identité, le fait de savoir qu’on les paie pour suivre la page est une stratégie peu louable. Cela signifie qu’au final, le contenu n’a pas grand intérêt à leurs yeux. C’est seulement une manière pour se faire un peu de sous.

De ce fait, même si le nombre des abonnés a parfois tendance à trop stagner, soyez patient et revoyez les autres stratégies citées plus haut pour obtenir une bonne croissance organique.

Inciter vos followers à l’action

gagner des followers instagram

Autant être clair dès le début et dites clairement à vos followers quel genre d’action vous attendez d’eux. Bien sûr, il ne faut pas le dire de manière trop brutale, mais une petite note d’humour ou de subtilité sera la bienvenue.

De plus, il ne faut pas en faire une obligation ou une contrepartie, mais une invitation lancée en toute convivialité et en toute amitié. Plus les autres vous trouveront sympathique, plus ils répondront positivement à cette incitation à l’action.

Et bien sûr, n’oubliez pas de leur indiquer clairement où ils doivent répondre pour ne pas semer la zizanie.

Garder un œil sur les abonnés de vos concurrents

Non, on ne les espionne pas et on ne les harcèle pas. On garde seulement un œil sur eux histoire de voir à quel moment on peut les approcher discrètement. Dans les premiers temps, on se contente d’engager la conversation, d’interagir avec eux puis d’entrer subtilement dans le vif du sujet en leur proposant des offres qui peuvent les intéresser une fois la confiance établie. L’objectif n’est pas de les faire fuir avec un argumentaire de vente en béton, mais de liker ou de commenter leurs posts, de répondre à leurs questions sans proposer directement votre solution, … bref, d’agir comme toute autre personne normale sur le réseau.

Une bonne astuce est de privilégier les abonnés des petites marques. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus engagés et sont faciles à séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.