Facebook Live : comment exceller dans ce domaine ?

(Mis à jour le: 28 novembre 2019)

Si vous utilisez Facebook, il est impossible que vous n’ayez jamais vu une vidéo en direct. Ce concept existe depuis 2016 sur le réseau social et depuis, il n’a cessé de se développer. Toutefois, malgré sa progression, rares sont encore ceux qui savent comment créer de telles vidéos afin de générer des réactions en temps réel. Voici les étapes essentielles pour arriver à cette fin.

Ouvrir une page de diffusion pour les vidéos

Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger le zip pour la création de la page. Le téléchargement est gratuit et propose de nombreux éléments pour ouvrir la page web et ensuite diffuser les vidéos sur Facebook Live.

Une fois téléchargé, vous dézippez le dossier et vous ouvrez le fichier index.html pour accéder aux différents paramétrages à faire. N’hésitez pas à apporter les personnalisations que vous souhaitez, mais attention, avant d’essayer de nouvelles choses, apprenez un peu les bases du CSS.

Facebook Live

Obtenir un Access Token sur Facebook

Toute personne utilisant l’API de Facebook sait ce que c’est qu’un Access Token. C’est comme un passe ou un code d’accès qui vous permet d’accéder à votre page Facebook. Chaque fois que vous souhaitez publier une vidéo, on vous demandera ce jeton d’accès d’où l’intérêt de savoir comment l’obtenir avant de passer à la publication directe proprement dite.

Il ne faut pas mélanger App Token et User Token, car si le second expire rapidement et ne sert qu’à essayer des appels à l’API, le premier est celui que vous devez bien noter, car il vous permettra de faire des appels à l’API.

Une fois que vous aurez obtenu votre code, il vous suffira de l’insérer à la ligne 105 de l’index.html.

Créer une vidéo en direct sur Facebook

Deux cas de figures peuvent se présenter.

Cas n°1 : création de vidéo par un internaute lambda

Si vous souhaitez partager une vidéo en direct avec vos amis et proches, vous avez deux options :

  • vous rendre sur votre page facebook et cliquer sur « En direct » qui se situe juste en bas de la case « Exprimez-vous »
  • cliquer sur la partie « Exprimez-vous » afin de faire apparaître une liste d’options différentes puis cliquer sur « Vidéo en direct »
  • Cas n°2 : création de vidéo en tant qu’entreprise

Si vous utilisez facebook pour le compte de votre entreprise, vous êtes obligé de passer par le téléchargement de l’app. Une fois qu’il est installé sur l’ordinateur, vous allez sur la page de la société puis vous publiez sur « Publier ». Une nouvelle fenêtre va s’afficher et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Vidéo en direct ».

Facebook Live

Les autres étapes pour cette démarche

Que vous soyez un simple internaute ou une entreprise, une fois que vous aurez cliqué sur « Vidéo en direct », Facebook vous demandera l’autorisation d’accéder à votre microphone et à votre caméra. Cette étape n’apparaît que lorsque vous utilisez l’application pour la première fois donc ne vous étonnez pas si à la deuxième vidéo live, elle ne vous soumettra plus cette autorisation. Il va de soi que vous devez lui accorder les requêtes lancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.