Facebook : comment mesurer ses efforts marketing sur ce réseau social ?

(Mis à jour le: 28 avril 2019)
Facebook : comment mesurer ses efforts marketing sur ce réseau social ?
3.8 (75.56%) 9 vote[s]

Pour fructifier son chiffre d’affaires, une entreprise se doit aujourd’hui d’asseoir sa notoriété sur Internet. Dans ce sens, elle doit avoir un site web (vitrine ou marchand), un blog et des comptes sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne ces derniers, Facebook est le plus utilisé. L’utiliser est-il pour autant si rentable que cela ?

Facebook influe-t-il réellement sur le chiffre d’affaire d’une entreprise ?

facebook

De nos jours, presque la totalité des entreprises utilisent Facebook pour promouvoir leurs activités. Parmi eux, plus de la moitié sont d’accord pour dire que ce réseau social est réellement utile pour se développer. Malheureusement, près du quart de ceux qui l’utilisent ont du mal à en tirer quelques profits tant et si bien qu’on s’interroge sur son réel potentiel.

Pour leur répondre, on dira que oui, Facebook joue un rôle majeur dans la stratégie marketing d’une entreprise, mais pour en tirer bénéfice, il faut savoir l’utiliser en se basant sur les statistiques des pages facebook. Ces chiffres vous permettent d’améliorer votre stratégie et de mener des efforts là où cela est vraiment nécessaire. En gros, ils vous évitent d’avancer les yeux fermés en vous orientant sur la bonne direction à prendre jusqu’à ce que vous vous fassiez enfin une belle réputation, synonyme de réussite financière.

Utiliser Facebook correctement

L’utilisation de ce réseau social par un professionnel diffère de l’utilisation qu’un particulier en fait. Alors que ce dernier peut publier tous ses états d’âme quand il le souhaite, même au risque de tomber dans le matraquage, le professionnel doit connaître :

  • le bon moment pour publier
  • son audience pour y adapter le type d’offre et le ton à utiliser pour communiquer efficacement
  • le type de contenu qu’il doit publier à telle ou telle période
  • les stratégies utilisées par ses concurrents pour mieux se démarquer

Si vous respectez ces trois impératifs, vous susciterez plus d’engagement de la part de vos followers lesquels sont, rappelons-le, départagés entre les nombreux réseaux sociaux aujourd’hui existants. Si auparavant, ils n’avaient que Facebook à utiliser, d’où leur facilité à « Liker » une publication à tout moment, aujourd’hui, ils sont plus sélectifs en choisissant les publications à suivre.  

Or, sur Facebook, plus vous avez de pouce bleu levé et de commentaires, plus l’algorithme de Google va monter vos publications pour atteindre un maximum de monde. Il ne faut pas oublier qu’une publication sur ce réseau social se noie facilement sous les autres milliers de publications qui suivent le vôtre donc sans nouveaux « J’aime » ou nouveaux commentaires, elle finira par tomber dans l’oubli.

Une astuce consiste à republier régulièrement ladite publication en changeant un peu la formulation, mais si vous ne respectez pas les impératifs citées ci-dessus, vous n’avez aucune garantie qu’elle sera mieux classée que les autres. 

Savoir utiliser les statistiques Facebook

statistiques Facebook

La plupart des professionnels présents sur Facebook ignorent encore que ce réseau social propose un volet « Statistiques » qui leur permet de suivre la progression de leur page. La première chose à faire est donc de vous familiariser avec cet outil.

En ouvrant votre page Facebook, vous le retrouverez sur la même ligne que « Paramètres » et « Aide », mais un peu sur la gauche, entre « Notifications » et « Plus ». En cliquant dessus, vous découvrirez de nombreuses rubriques qui vous permettent de bien suivre l’évolution de votre page telles que « Mentions J’aime », « Vues de pages », « Portée », « Actions sur la Page », « Abonnés », … Les plus importants statistiques facebook à suivre sont les suivants …

  • « Vue d’ensemble »

La rubrique « Vue d’ensemble » permet d’étudier la tendance générale de votre compte sur une période ou une date spécifique. Là, vous aurez des détails chiffrés sur le nombre de J’aime obtenu à telle date, sur la portée de vos publications, sur le nombre d’actions menées sur votre page, … De précieuses informations qui vous permettent de planifier quelques ajustements en vue d’améliorer les résultats obtenus.

Cette rubrique aide aussi à faire une comparaison de votre Page avec les pages que vous surveillez à savoir vos concurrents directs. Rappelez-vous qu’en tant que professionnel, la concurrence sera une de vos principales motivations pour vous surpasser. Connaître en quoi vos concurrents sont meilleurs et dans quel domaine vous pourrez les dépasser vous aidera à aller de l’avant et à élargir votre part de marché.

  • « Mentions J’aime » :

Ce qui est intéressant avec cette rubrique c’est que les pouces bleus levés obtenus sont minutieusement décortiqués pour que vous puissiez connaître combien ont été réalisés par des personnes sincères (Mentions J’aime organiques) et combien de personnes ont « Liké » votre publication par appât du gain (Mentions J’aime payées), car oui, certains professionnels paient des gens pour avoir beaucoup plus de « J’aime ».

Et vous pourrez également savoir combien de personnes n’aiment plus votre page (« Je n’aime plus »). Le tout donnera naissance à une courbe de « Mentions J’aime nettes ».

Dans la théorie, cela paraît assez compliqué, mais en vous rendant directement dans cette rubrique, tout vous paraîtra plus clair.

Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer pourquoi à telle période vous avez obtenu plus de J’aime et pourquoi vous avez perdu des J’aime. Un moyen pour apporter des ajustements à votre stratégie.

  • « Publications » :

Cette rubrique affiche toutes vos publications en mettant en exergue quelques points s’y référant dont les plus importants sont :

  • leur portée c’est-à-dire le nombre de personnes qui a vu la publication
  • leurs interactions qui englobent les réactions émises par vos followers, les commentaires qu’ils ont laissés, le nombre de clics et le nombre de partage
  • la portée Fan / Non fans : ce point vous permet de connaître combien de personnes sont déjà fan de votre page et combien parmi ceux qui l’ont consulté ne le sont pas encore et que vous vous devez de convertir en fan

Le critère interaction est ici à surveiller de près, car il permet de déterminer à quel moment la publication a eu plus de portée. Il ne vous restera plus qu’à déterminer pourquoi ce moment précis est plus propice à une publication et à vous en souvenir pour vos prochains posts.

  • « Types de Publications » :

C’est un onglet de la rubrique Publications. Il permet de savoir quel genre de post votre audience préfère le plus. S’agit-il de Photos, de Vidéos, de Liens, des Staturs, … ? Selon les tendances affichées, vous pourrez alors privilégier le type de posts le plus apprécié sans pour autant vous focaliser uniquement là-dessus. Sur Facebook, il est important de varier les publications pour toucher un maximum de personnes.

  • « Statistiques » :

Non, on ne parle plus de la catégorie principale Statistiques, mais d’un autre onglet de la rubrique Publications. Cet onglet aide à déterminer la plage horaire durant laquelle il y aura un maximum de fans connectés.

Pour que la portée d’une publication soit importante, il faut qu’elle soit vue par un maximum de fans. Si vous publiez à une heure ou à une date où peu de personnes sont connectées, la portée sera moindre.

La plage horaire varie d’une page à une autre donc pensez à déterminer la vôtre afin d’y adapter le moment de publication. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’en dehors de ce « bon moment », vous ne devez rien publier. Au contraire, on continue de lancer de nouveaux posts afin d’atteindre de nouvelles personnes et fans potentiels.

  • « Personnes » :

Et en parlant de fans, il est conseillé de mieux les connaître afin d’adapter votre ton de communication et vos offres à leurs besoins. Pour ce faire, vous devez cliquer sur la rubrique « Personnes ».

Là, vous trouverez vos fans, vos abonnés, les personnes engagées et les personnes atteintes. Vous pourrez également savoir si les femmes sont plus nombreuses à vous suivre par rapport aux hommes et déterminer la tranche d’âge qui s’intéresse le plus à vos activités. Enfin, pouvoir les localiser vous aidera à envisager d’élargir encore davantage vos zones de livraison par exemple.

  • « Vidéos » :

Les vidéos figurent parmi les posts les plus appréciés sur Facebook. Dans cette rubrique, vous pourrez déterminer quelles sont vos vidéos les plus visionnées et quelle est la performance de chaque vidéo.

Parmi les points assez parlants de cette rubrique, il y a la Rétention de l’audience qui indique la durée totale de la vidéo et la durée de visionnage moyenne qu’elle a obtenu. Si la durée de la vidéo est de 5 mn et que la durée de visionnage est de 56 secondes, cela signifie que votre vidéo n’est pas aussi performante donc à revoir.

Si la durée de la vidéo est de 2 mn et que la durée moyenne de visionnage est de 1 mn 30 secondes, la vidéo paraît déjà plus performante donc peut-être, faudrait-il penser à publier des vidéos plus courtes ?

Les données ne sont jamais les mêmes d’une Page à l’autre, mais cette fonctionnalité aide à adapter les vidéos à l’engagement de votre audience. Et bien sûr, il faut souligner que la rubrique propose aussi un onglet pour mesurer la performance de chaque vidéo.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.