Twitter : la démarche à suivre pour avoir un compte vérifié

(Mis à jour le: 19 juin 2021)
4.5/5 - (2 votes)

Le concept du « compte vérifié » n’est pas une nouveauté sur Twitter. Toutefois, après être tombé dans l’oubli pendant trois ans, il a refait surface depuis le mois de mai 2021. A nouveau, le réseau social encourage les utilisateurs concernés à faire vérifier leur compte, mais pourquoi au juste et comment procéder ?

Quels sont les critères d’éligibilité au compte vérifié sur Twitter ?

Quels sont les critères d’éligibilité au compte vérifié sur Twitter ?

Si vous suivez de près les actualités de quelques célébrités et institutions publiques, vous remarquerez sûrement le petit badge bleu apposé sur leur profil. Cela signifie que leur compte a bien été certifié et  répond aux critères d’éligibilité du réseau social. Ces critères exigent à ce que le compte soit :

Authentique

Le badge bleu signifie qu’il s’agit d’un compte ayant été authentifié par Twitter.

L’objectif : préserver la confiance que les utilisateurs ont accordé, d’une part au titulaire du compte et d’autre part, à la plateforme. L’authentification consiste à confirmer son identité auprès du réseau social. Ceux qui souhaitent passer par cet examen ont le choix entre trois techniques de vérification à savoir :

  • Site officiel : vous devez lier votre compte Twitter à votre site web Le lien qui redirige vers ce dernier doit apparaître dans les informations vous concernant.
  • Adresse email officielle : vous devez indiquer votre adresse email officielle en sachant que le domaine de celui-ci doit être cohérent avec la notoriété choisie.
  • Pièce d’identité : vous devez fournir la photo d’une pièce d’identité officielle comme la carte d’identité, le permis de conduire ou le passeport.

Sans l’un de ces documents, le compte ne pourra pas être authentifié.

Notoire

Sur Twitter, un compte certifié doit représenter (ou être associé à) une institution, une personne physique ou morale ou encore une marque réputées. Ce critère se réfère ainsi à la notoriété du titulaire de compte et de l’entreprise qu’il représente. En général, seront certifiés les types de compte suivants :

  • Gouvernementaux : comptes appartenant à des chefs d’Etats, à des ministres, à des politiciens, aux bureaux des gouvernements, aux ambassades, aux services publics …
  • Organisations à but non lucratif, entreprises ou marques : ces comptes peuvent représenter l’institution proprement dite ou bien leurs dirigeants.
  • La presse et les journalistes : la majorité des agences de presse a un compte vérifié sur Twitter et c’est dans leur intérêt, car les internautes cherchent des sources d’actualités sûres. Et toujours dans le domaine de la presse, les journalistes peuvent également obtenir un compte certifié s’ils répondent aux critères d’éligibilité imposés par Twitter.
  • Les sociétés de divertissement comme les chaînes de télévision, les studios de cinéma, les labels de musique … peuvent également avoir un compte certifié.
  • Les ligues sportives, les sportifs ; les entraîneurs réputés, les équipes sportives ont également la possibilité d’avoir un compte certifié.

Et puisque la réputation est un des critères d’éligibilité, les personnes non rattachées aux différents secteurs qu’on vient de citer, mais qui sont influentes pour diverses raisons figurent également parmi ceux qui peuvent avoir un compte vérifié. Bien sûr, différents points seront analysés par Twitter avant de leur attribuer le badge bleu.

Lire aussi – Réseaux sociaux : un nouvel outil que les marketeurs doivent maîtriser

Actif

Les comptes qui n’ont que rarement des Tweets ne pourront être certifiés, car qui dit personne morale ou physique célèbre a sûrement beaucoup de choses à partager avec ses followers. Un compte amorphe ne rimerait donc pas avec cette image.

Aussi, il faut montrer pattes blanches, car Twitter veut vraiment jouer sur la transparence. Rappelons que la procédure de certification qui était tout simplement obscure avant ce renouveau a été l’un des facteurs qui a causé la polémique sur le sujet. Le réseau social tient alors à repartir sur de bonnes bases et exige désormais que chaque titulaire de compte vérifié :

  • Dispose d’une image de profil qui le représente et d’un nom de profil complet
  • soit actif et ait été actif au cours des six derniers mois précédents la demande de certification
  • dispose d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone correct

Et le plus important, le compte de la personne ne doit pas avoir fait l’objet d’une pénalité de Twitter au cours des 12 derniers mois. Il faut effectivement savoir que le réseau social impose certaines règles à ses utilisateurs et un non-respect de l’une d’entre elles peut générer le verrouillage du compte pendant 12 heures ou pendant sept jours.

Zoom sur des comptes qui ne pourront jamais être certifiés

Twitter a effectivement dressé une liste non-exhaustive de comptes qui ne pourront jamais être certifiés, même s’ils respectent les critères cités ci-dessus. Parmi eux, on cite :

  • les comptes de fans non officiels
  • les comptes parodiques
  • les comptes qui publient des contenus haineux ou associés à une activité nuisible
  • les comptes qui représentent des personnages fictifs ou des animaux de compagnie, sauf s’ils sont gérés par des sociétés reconnues

A découvrir aussi : Sécuriser Joomla 1.5

Comment faire une demande de certification auprès de Twitter ?

mettre à jour son compte Twitter

 

La plus importante amélioration que ce lancement de la certification de compte sur Twitter apporte c’est la procédure facilitée et plus transparente. Autrefois, il fallait passer sur des plateformes peu connues, voire remplir un formulaire caché pour y adhérer.

De nos jours, il suffit de :

  • se rendre dans le menu « Réglages et confidentialité » depuis votre compte Twitter
  • cliquer sur « demander la certification »

Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes qui s’ensuivent et de remplir correctement les champs demandés. Normalement, si vous répondez à tous les critères exigés, votre badge bleu ne tardera pas à apparaître.

Autre nouveauté majeure : les demandes seront prises en charge par des humains afin d’éviter les erreurs de validation.

Important :

Depuis le re-lancement du système de certification qui a commencé le 20 mai 2021, le porte-parole du réseau social a bien précisé que le déploiement à travers le monde se fera petit à petit. Il se peut donc que vous ne voyez pas encore apparaître l’option « Demander la certification » et qu’il vous faut attendre qu’elle soit active. Rassurez-vous, ce n’est plus qu’une question de temps.

Découvrez quelques outils pour bien gérer son compte Twitter

Quel est l’intérêt d’avoir un compte vérifié sur Twitter ?

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés par les personnalités publiques, les célébrités et les réseaux gouvernementaux. Avoir un compte vérifié permet de se mettre à l’abri d’une falsification d’identité et de la publication d’informations erronées, souvent polémiques.

C’est aussi un moyen qui permet à leurs followers de suivre un compte derrière lequel se trouve une personnalité physique ou morale qui existe pour de vrai.

Il faut savoir que ce concept existait déjà avant 2017. Il a toutefois été suspendu, car la certification du compte d’un suprémaciste blanc américain a suscité une vive polémique. Pour calmer les choses, le réseau social a décidé de le suspendre momentanément afin d’améliorer ce concept de certification.

Trois ans plus tard, Twitter le relance à nouveau (depuis mai 2021) et encourage vivement toutes les personnalités concernées à faire vérifier leur compte. Seul revers de cette bonne nouvelle : il se peut que des comptes déjà vérifiés auparavant perdent leur fameux « badge bleu », car ne répondent plus aux nouveaux critères d’éligibilité imposés par le réseau social.

Attention, perte de badge possible

Malheureusement, le redéploiement du système n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Alors que certains ont enfin pu recevoir le badge bleu, d’autres l’ont perdu. Pour cause : leur compte ne répond plus aux nouvelles exigences établies.

Dans le cas où vous l’avez toujours, ne vous estimez pas heureux tout de suite, car la possibilité de le perdre demeure toujours. Pour éviter cela, voici ce qu’il faut éviter de faire :

  • changer votre nom d’utilisateur
  • ne pas respecter les critères d’éligibilité : une personne rendue célèbre lors d’une élection et qui a perdu son statut de candidat peut, par exemple, perdre son badge bleu surtout s’il reste dans l’ombre
  • usurper l’identité d’autrui afin de tromper volontairement les utilisateurs
  • diffuser des propos haineux
  • afficher l’image du badge bleu à la place de sa photo de profil …

En gros, vous devez avoir un comportement irréprochable et surtout, travailler à garder votre notoriété. Désactiver son compte ou le rendre inactif pendant un long moment n’iront pas en votre faveur.

Quelles autres nouveautés nous concocte Twitter pour cette année ?

Quelles autres nouveautés nous concocte Twitter pour cette année ?

Malgré cette dure période de pandémie, Twitter va de l’avant et promet d’autres nouveautés pour cette année 2021. Ainsi, après le lancement du système de certification de compte, il évoque des projets tels que :

Le réseau social a promis que ces derniers ne tarderont plus à sortir donc il ne reste plus qu’à savoir quelles seront les règles à appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.