Vidéo autoplay : Google se lance dans l’expérience

Des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont déjà adopté les vidéos en autoplay ou vidéo à démarrage automatique. Même si l’objectif est de faciliter leur visionnage aux internautes, elles n’ont pas eu l’effet positif escompté. Malgré les mauvaises critiques, Google a souhaité tenter l’expérience et la phase test a déjà été lancée aux Etats-Unis.

Les vidéos en autoplay c’est quoi ?

Cette technologie consiste à faire fonctionner automatiquement les vidéos sans même que les internautes aient à cliquer sur Play. C’est ainsi que sur les réseaux sociaux, il est possible de tomber sur des vidéos en marche sans même les avoir lancées.

Sur Google, le projet, si est adopté, permettra aux internautes de voir des vidéos relatives à leurs recherches en marche. Ces dernières s’afficheront sur la droite de l’écran.

Les avantages et inconvénient des vidéos en autoplay

Même si cette fonctionnalité est fort pratique, elle a reçu de nombreux critiques ces derniers temps. Certains internautes ont même choisi de la bloquer puisqu’ils en avaient marre de ces images qui s’imposaient sans être invitées.

En effet, quand les images défilent d’elles-mêmes, beaucoup d’internautes se sentent obligés de les regarder même s’ils ne le veulent pas. Le pire c’est que parfois, elles montrent des images choquantes et traumatisantes que l’on aurait aimé éviter. Et quand il s’agit de publicités en autoplay répétitifs, les internautes les trouvent trop intrusives. D’où la nécessité des logiciels bloqueurs de publicités ou des navigateurs qui ne tiennent pas compte de cette fonction.

Video autoplay : Google se lance dans lexperience

Google fait-il le bon choix ?

Si les vidéos en autoplay continuent à repousser les internautes, Google devrait faire machine arrière. Il faut néanmoins souligner que contrairement à ce qui se passe sur les réseaux sociaux et d’autres sites web, les vidéos qui fonctionnent automatiquement sur ce moteur de recherche ne s’accompagnent pas de son.

Résultat : les internautes n’auront pas à subir des voix entremêlés pour ne plus s’y retrouver après. Pour autant, si votre recherche se réfère à plusieurs vidéos, celles qui s’afficheront se mettront en marche en même temps. Elles ne s’arrêteront qu’une fois la lecture terminée.

Et si vous utilisez Internet Explorer, vous n’aurez aucun moyen pour arrêter les images.

Pour l’heure, on ne sait pas encore si Google l’adoptera définitivement, mais seule la phase test nous le dira.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.